FAO au Cabo Verde

Groupe de travail du projet « Protection du Grand Écosystème Marin du Courant des Canaries » en réunion à Praia

Participant de la réunion du Projet CCLME (Photo:©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
26/09/2016

Praia.- Le projet Protection du Grand Ecosystème Marin du Courant des Canaries (CCLME), financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) avec le cofinancement des pays participants et d’autres partenaires est en cours de mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Pendant la période du 26 au 29 septembre, le Groupe de travail sur la planification et l’analyse des campagnes écosystémiques de la zone CCLME a tenu sa cinquième réunion.

La séance d’ouverture a été présidée par le Directeur Général des Ressources Marines du Cabo Verde, M. Juvino Vieira, en présence du Coordinateur du Projet CCLME, M. Birane Sambe, et la Fonctionnaire Principale Technique du Projet CCLME du Département de la Pêche et de la Aquaculture, Mme. Merete Tandstad.   

Le projet vise à permettre aux pays participants de traiter les problèmes transfrontaliers prioritaires sur la pêche, les menaces sur la biodiversité et la qualité de l’eau par des réformes de gouvernance mais aussi à l’aide d’investissements et de programmes de gestion. Il favorise la coopération entre les pays partenaires du projet et assure le suivi de l’état de l’écosystème du Courant des Canaries. Le projet est en cours de mise en œuvre dans les sept pays participants que sont : le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Maroc et le Sénégal.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, 8 groupes de travail ont été créés, dont le groupe de travail « Planification et analyse des campagnes écosystémiques ». L’objectif de ce groupe de travail est de planifier puis analyser les résultats issus des campagnes écosystémiques menées régulièrement dans la sous-région à bord du N/R Fridtjof Nansen en collaboration avec le projet EAF-Nansen.

La première journée de la réunion a été consacrée à la présentation de l’état d’avancement des travaux pour chacun des sous-groupes (Poissons, oiseaux et mammifères marins ; Plancton ; Benthos ; Facteurs environnementaux et océanographie).

Les résultats préliminaires de la campagne pélagique régionale de 2015 ont été présentés en début de seconde journée.

Le reste de la réunion (jours 2 et 3) a essentiellement été consacré à la structuration et l’élaboration d’un document capitalisant les connaissances acquises dans la sous-région et répondant aux objectifs du Projet CCLME. Dans ce document, il s’agira de synthétiser les informations existantes sur les principales composantes et caractéristiques de l’écosystème afin de s’assurer que les connaissances soient visibles pour le public en général et puissent fournir d’importantes informations pour les gestionnaires.

A la fin de la dernière journée (jour 4), le nouveau programme EAF-Nansen a été présenté, introduisant ainsi la consultation sur la planification scientifique du nouveau programme EAF-Nansen qui aura également lieu à Praia le 30 septembre et le 1er octobre 2016.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]