FAO au Cabo Verde

Conférence sur le thème « le Climat change, l'Alimentation et l'Agriculture aussi » marque la Journée mondiale de l'alimentation au Cabo Verde

Gilberto Silva, Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Rémi Nono Womdim, Représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Ricardo da Luz, chargé du Secrétariat Nationale de Securité Alimentaire et Nutritionnelle, à la session d'ouverture de la Journée mondiale de l'alimentação à Praia (Photo:©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
14/10/2016

Praia.- Le Cabo Verde se joint aux célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation en organisant une Conférence pour sensibiliser les députés de la nation à travers le thème « le Climat change, l'Alimentation et l'Agriculture aussi ». La Conférence a offert une plateforme pour débattre sur plusieurs sujets d'actualité, notamment la production alimentaire au Cabo Verde et les défis du développement durable, l’impact des changements climatiques sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition et l'agriculture intelligente.

La journée mondiale de l’alimentation a également été l’occasion de rappeler que 2016 a été déclarée Année Internationale des Légumineuses et de sensibiliser les décideurs et principaux acteurs du développement rural sur les avantages de ce groupe de plantes, à la fois pour la nutrition et sa contribution à une intensification durable de la production agricole.

Le Ministre de l'agriculture et de l'environnement, Monsieur Gilberto Silva, a présidé la cérémonie d'ouverture de la Conférence au cours de laquelle il a rappelé que bien que le Cabo Verde n’ait pas souffert de la faim dans un passé récent, il existe encore des familles qui ont un accès limité aux aliments, ce qui entraine des problèmes nutritionnels. « Cabo Verde a réussi à augmenter considérablement sa production d'aliments et sa capacité de faire face aux et crises, cependant, le pays reste vulnérable », il a souligné.

Le Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Cabo Verde, Monsieur Rémi Nono Womdim, a réitéré que pour un petit Etat insulaire en développement comme le Cabo Verde, la lutte contre le changement climatique n’est pas seulement un défi, c’est une question de survie qui nécessite des actions concertées et bien coordonnées entre les différents secteurs.

L’exposé de l'Institut National de Météorologie et Géophysique, a montré les effets du changement climatique au Cabo Verde et leur impact sur l'agriculture et la sécurité alimentaire.

La présentation de l'Université de Cabo Verde concernait les applications pratiques de l'agriculture intelligente et l'agriculture de précision au Cabo Verde.

La Direction générale de l’environnement a présenté les données de la production agricole au Cabo Verde et les principaux défis à relever pour assurer le développement durable du secteur.

La présentation du Secrétariat National de Sécurité Alimentaire et de Nutrition a rappelé la contribution des légumineuses à une alimentation équilibrée.

La Conférence s’est terminée par une visite des stands et une revue des posters axés sur le thème de la journée mondiale de l’alimentation, « le Climat change, l'Alimentation et l'Agriculture aussi » et les recettes culinaires à base de légumineuses.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]