FAO au Cabo Verde

Ministre de l'Economie et de l'Emploi visite le stand de la FAO à la Foire d’Expomar

Stand de la FAO à la Foire ExpoMar (Photo:©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
20/10/2016

Mindelo-. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a participé et contribué à la Vème Foire des activités économiques liées à la mer (ExpoMar) à l'île de São Vincente, à travers d’un stand avec la diffusion d'informations sur les programmes de la FAO au Cabo Verde.

Monsieur le Ministre de l'économie et de l'emploi, S.E. José da Silva Gonçalves, accompagné d'une délégation gouvernementale a visité le stand de la FAO et a exprimé un vif intérêt porté sur les projets exposés. A cette occasion,  divers documents portant sur divers programmes de la FAO dans la gestion des ressources marines et la croissance bleue lui ont été communiqués.

Le stand de la FAO lors de l’ExpoMar a reçu plusieurs visiteurs qui ont manifesté un grand intérêt sur les initiatives promues par la FAO au Cabo Verde. En plus des pêcheurs et professionnels du secteur de la mer, des investisseurs et des entrepreneurs, chercheurs et techniciens des domaines liés à la mer, les visiteurs incluaient également des étudiants et élèves.

Grâce à la diversité des outils de communication, , les visiteurs ont amélioré leurs connaissances sur l'Initiative croissance bleue, un projet de la FAO qui privilégie un équilibre dans la gestion durable des ressources aquatiques naturelles, en tenant compte   de la dimension environnementale, sociale et économique de la durabilité.

La croissance bleue met l'accent sur l'utilisation efficace des ressources de la pêche et de l'aquaculture, des services écosystémiques, du commerce, des moyens de subsistance et des systèmes alimentaires. Cette approche permet de réduire la dégradation de l'environnement, la perte de la biodiversité et l'utilisation non durable des ressources, tout en maximisant les avantages socio-économiques indispensables au développement des communautés plus fortes.

D’autres initiatives promues par la FAO au Cabo Verde, telles que la Stratégie nationale en faveur de la croissance bleue, le Plan de Conservation et de gestion des requins, l'Accord sur les mesures de l’état de port, la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, le Programme pêche côtière, la Protection de l'écosystème marin des courants des îles Canaries, l'Installation d'un réseau de dispositifs de concentration de poissons, le Cadre stratégique pour le développement de l'aquaculture, le Plan de négoce pour le système Aquaponique, le Plan d'action pour le développement de l'aquaculture (PADA), l’Analyse des risques de l'introduction de la Tilapia Rouge, l'Appui à la pêche artisanale du Cap-Vert, et le Programme national pour le développement des pêches ont également été diffusées.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]