FAO au Cabo Verde

Lancement du projet national de Fruiticulture au Cabo Verde

Sale de formation de l'Atelier du lancement pendant l'aberture officiel (Photo: ©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
02/11/2016

Praia-. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Ministère de l'agriculture et de l'environnement à travers l’Institut national pour la recherche et le développement agricole (INIDA) ont organisé l'Atelier de lancement du Projet TCP / CVI / 3603 " Relance des cultures fruitières au Cabo Verde ", qui vise à promouvoir la production de fruits de qualité dans quatre îles du pays: Santo Antão, São Nicolau, Fogo et Santiago.

Le Directeur général de l'agriculture, des forêts et de l'élevage, Monsieur José João Teixeira, a mis en évidence l'alignement du projet avec les objectifs de développement durable (ODD) et la nécessité d’évolution de l'agriculture familiale à l'agriculture moderne et compétitive pour améliorer le revenu, la prospérité et la reconnaissance sociale, en respectant et en protégeant l'environnement et la création d'un revenu équitable pour les agriculteurs.

L’Assistant du Représentant de la FAO au Cabo Verde chargé du programme, Monsieur Luciano Fonseca, a souligné l’importance du développement de la production de fruits dans le pays. La demande croissante de fruits sur le marché résulte du changement des habitudes alimentaires de la population locale et aussi de l’augmentation des touristes qui visitent le Cabo Verde, réduisant ainsi les importations.

Le représentant de l’INIDA, l’institution chargée de la mise en œuvre du projet, Monsieur Samuel Gomes, a soutenu que ce projet fut conçu  pour encourager les agriculteurs à investir dans le rétablissement de plusieurs espèces d'arbres fruitiers, afin de permettre aux familles des zones rurales d’augmenter leurs revenus.

L’objectif de l'atelier de lancement est de présenter aux principaux acteurs le projet  pour une revue du cadre logique, du plan de travail annuel et des outils de gestion.

Le budget du projet de Relance des cultures fruitières au Cabo Verde financé par la FAO est de 350.000 USD, et il sera mis en œuvre par l’INIDA pour une période  de deux ans, qui a commencé en Avril 2016, avec la signature de l'accord entre le Ministre de l'agriculture et de l'environnement, Gilberto Silva, et le Représentant de la FAO au Cabo Verde, Rémi Nono Womdim. La clôture du projet est prévue pour Avril de 2018.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]