FAO au Cabo Verde

Nos programmes

Le Cadre de Programmation Pays (CPP) pour 2018-2022 énonce trois domaines prioritaires du gouvernement pour guider le partenariat avec le soutien de la FAO au Gouvernement de Cabo Verde, réunissant les meilleures pratiques internationales novatrices et de normes mondiales avec l'expertise nationale et régionale pour la période de 2018 à 2022.

Le présent document intervient dans un contexte marqué par l’avènement d’un nouveau Gouvernement en 2016 avec un nouveau cycle de programmation notamment la formulation du Plan Stratégique de Développement Durable (PEDS) (2017 – 2021), le PNIASAN (2016-2020) et de l’UNDAF (2018-2022).

La préparation du présent CPP s’est faite à travers un processus de consultations participatives avec l’ensemble des parties prenantes suivantes : les Ministères et les Institutions nationales concernées, les Agences des Nations Unies présentes dans le cadre de l’UNDAF, les partenaires techniques et financiers (PTF), les Organisations de la Société Civile, les ONG ’s, ainsi que le secteur privé.

Contexte du pays et priorités nationales

En dépit des efforts importants déployés par le Gouvernement de Cabo Verde et de ses partenaires au développement, la situation alimentaire et nutritionnelle du pays demeure en deçà des objectifs nationaux. Le rapport 2017 sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (FAO, UNICEF, OMS, PAM et FIDA) indique que le pays connaît des taux élevés (13,7%) de prévalence de la sous-alimentation parmi les populations, un niveau de prévalence de l’obésité chez l’adultes qui atteignait 11,1% en 2014 et un taux de 9.7% de retard de croissance chez les enfants de moins de cinq (5) ans (IPAC - 2009). 

Pour faire face aux défis de sécurité alimentaire et de développement du pays en général et du monde rural en particulier, le Gouvernement a développé des politiques, stratégies et programmes qui sont en cours d’exécution. 

Priorité 1: La gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle est renforcée et les groupes les plus vulnérables bénéficient des politiques de protection et d’inclusion sociale

Le résultat attendu dans ce domaine est de renforcer la capacité des acteurs pour élaborer et mettre en place des cadres et des mécanismes de politiques intersectorielles visant l'amélioration de la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de mettre en oeuvre une approche intégrée qui permettra aussi bien de renforcer les capacités des agro-pasteurs sur les bonnes techniques agricoles qui contribuent à réduire et mitiger l’impact des chocs qu’à soutenir l’expansion et la diversification des moyens d’existence, ayant pour objectif final de contribuer à l’éradication de la faim, de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition.

Dans le cadre du CPP 2018-2022, à travers cette priorité, les interventions de la FAO s’articuleront autour des axes suivants:

i) l’appui à la mise en place du réseau national de la sécurité alimentaire et de la nutrition;

ii) l'évaluation et la révision du plan d'action pour la sécurité alimentaire et la nutrition;

iii) la mise à jour de l'étude sur la vulnérabilité alimentaire et le développement de la recherche sur la consommation alimentaire nationale;

iv) une meilleure compréhension du cadre législatif actuel et potentiel en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle afin d’identifier les besoins existants et de combler leurs lacunes en efficacité;

v) le renforcement des capacités d’anticipation et de gestion des risques alimentaires et nutritionnels au niveau national et communautaire,

(vi) le renforcement des moyens d’existence des bénéficiaires à travers l’approche caisse de résilience.

 

 

Domaine prioritaire 3. Stabiliser l'approvisionnement alimentaire grâce à une meilleure gestion des risques de catastrophes

Au Cabo Verde, la problématique de sécurité alimentaire étant placée en priorité en termes d’accessibilité des populations les plus pauvres aux aliments, le Gouvernement a adopté en 2004, la Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire (2007-2011) qui prévoit un ensemble de politiques et arrangements institutionnels pour prévenir les crises alimentaires, gérer et investir dans la réhabilitation des zones affectées par les catastrophes naturelles. Le changement climatique étant une réalité et ses effets se faisant sentir au Cabo Verde, des études de scénarios d’impacts climatiques dans l’agriculture, les forêts, les pêches, et la sécurité alimentaire, ainsi que la gestion des pesticides sont en cours d’action.

Résultat 1. A été améliorée la capacité nationale d’analyser et de gérer les calamités, l’adaptation aux changements climatiques et risques, y compris les risques environnementaux.

Domaine prioritaire 4. Renforcer les programmes de sécurité alimentaire et de nutrition des ménages, grâce à une meilleure utilisation des aliments et au droit à une alimentation saine

La pauvreté et l’insécurité alimentaire sont liées et les familles à bas niveau de revenu sont conditionnées aux possibilités d’accès aux produits alimentaires indispensables. Un programme a été créé et a pour objectif de réorganiser le système de contrôle de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de façon à assurer le suivi et l’évaluation permanents des besoins; d’implanter et de renforcer les mécanismes d’anticipation et de gestion des crises ; et d’assurer le droit à une alimentation pour tous.

En ce moment, Cabo Verde ne dispose pas d’instruments juridiques qui prévoient une alimentation adéquate comme un droit souverain des citoyens. De ce fait, se prétend la promotion du droit à une alimentation adéquate des citoyens en intégrant le droit à une alimentation dans la législation nationale ; la mise en œuvre de mécanismes d’accès à une alimentation adéquate pour tous ; la sensibilisation des acteurs publics et privés sur le droit à une alimentation et les règlements nationaux dans ce domaine; et la promotion des bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Résultat 1. A été augmentée la capacité de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire (SNSA).

Résultat 2. Davantage d’éducation sur la nutrition incorporée dans le Programme National d’Approvisionnement Scolaire.

Domaine prioritaire 5. Appuyer institutionnellement les secteurs public et privé dans les questions transversales pertinentes à l’agriculture, à la gestion des ressources naturelles, au développement rural et à la sécurité alimentaire

Les défis à surmonter sont le renforcement du système de suivi et d’évaluation, y inclus les statistiques agricoles, le renforcement des capacités du Ministère du Développement Rural en ressources humaines et techniques ; l’appui à l’élaboration et actualisation des documents de politiques agricoles et autres études et recherches considérées pertinentes. L’objectif est de renforcer les capacités des institutions publiques et privées et la société civile, responsables de la conception, mise en œuvre, suivi et évaluation des politiques de développement rural, gestion des ressources naturelles, sécurité alimentaire, agriculture et pêches dans la coordination et mise en œuvre des principaux instruments de planification et de gestion stratégiques, en vue d’atteindre les objectifs globaux définis dans le Document du Gouvernement (DECRP), à travers un appui normatif, politique et institutionnel.

Résultat 1. A été renforcée la capacité nationale d’évaluation, de formulation et d’harmonisation des politiques et plans, tant au niveau central que local.

Résultat 2. Ont été disséminées et appliquées des normes internationales et des meilleures pratiques agraires et d’usage durable des ressources naturelles et ratifiés et mis en œuvre des Protocoles et Conventions internationales.

Résultat 3. Le Gouvernement a été appuyé dans les activités de plaidoyer sur les questions importantes pour la FAO et le Système des Nations Unies

- Genre

Résultat 1. Ont été augmentés, légalement reconnus et exercés les droits des femmes à la terre et aux ressources naturelles.