FAO au Cameroun

LE CAMEROUN EVALUE LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE DANS LES REGIONS EN CRISE

19/09/2019

Dans cinq régions du territoire camerounais, se déroule actuellement l’Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ENSAN). Il s’agit d’une opération conduite par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) à travers le Programme National de Veille et de Renforcement de la Sécurité Alimentaire (PNVRSA), appuyé par la FAO et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

L’objectif global de cette activité est de collecter des données et informations pertinentes permettant de dresser un état des lieux de la sécurité alimentaire dans les 03 régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord), ainsi que l’Est et l’Ouest du pays. Les résultats de l’évaluation ainsi obtenus et analysés constitueront une source d’information de qualité pour la prochaine session du Cadre Harmonisé (CH) en octobre/novembre 2019. Le CH sert d’outil d’analyse et d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle.

C’est ainsi que depuis le 09 septembre 2019, six équipes constituées des agents du MINADER et d’enquêteurs indépendants sont déployées à travers les artères des régions ciblées pour la collecte des données. Les enquêteurs ont au préalable bénéficié de 03 jours de formation, du 06 au 08 septembre 2019, afin de permettre une réalisation harmonieuse et efficace des opérations de terrain. Pour la collecte même, un échantillon total de 4.536 ménages identifiés dans 378 localités constitue la cible principale. Les données et informations ainsi collectées portent sur divers axes, notamment l’évolution de la sécurité alimentaire de la population, ainsi que les facteurs à l’origine des tendances observées. De même, l’évaluation renseignera sur la situation des populations les plus vulnérables et les risques futurs potentiels auxquels elles pourront être confrontées.

Actuellement la première évaluation du genre, l’ENSAN vient compléter l’enquête de suivi de la sécurité alimentaire (FSMS) qui jusqu’ici, seule alimentait les sessions d’analyse du Cadre Harmonisé. Tandis que la FSMS se veut légère et porte sur un échantillon aléatoire, l’ENSAN elle va plus en profondeur pour quantifier et apprécier la situation de la sécurité alimentaire. Cette combinaison d’approches permettra une plus grande et meilleure appréciation de la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans une perspective de complémentarité.

L’ENSAN s’inscrit dans le cadre du Projet d’Amélioration du système d’information et d’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones de crises humanitaires. Ce projet financé par l’Union Européenne à travers ECHO, Service d’aide humanitaire de la Commission Européenne, avec pour principal partenaire de mise en œuvre, la FAO.