FAO au Cameroun

Les cadres nationaux du Cameroun s’approprient la nouvelle version 2.0 du cadre harmonise

14/10/2019

Formation à l’identification et à l’analyse des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun

Mbankomo, le 07 octobre 2019 – L'atelier de formation des professionnels nationaux sur le nouveau manuel du Cadre Harmonisé (CH) a démarré ce lundi 07 octobre 2019 à Mbankomo, sous la présidence de M. Gabriel Mbairobe, Ministre de l’agriculture et du développement rural (MINADER). Pour l’occasion, quatre-vingt-dix (90) participants issus des services nationaux et de structures partenaires impliquées dans le suivi de la sécurité alimentaire ont répondu à l’appel, afin de s'approprier la nouvelle version 2.0 du CH. Cet atelier sera suivi dès le 11 octobre 2019, de l’analyse Cadre Harmonisé de la situation alimentaire et nutritionnelle aigue au Cameroun.

L’objectif global de cette rencontre basée sur la participation inclusive, le consensus, la transparence et la coordination en synergie, est d’analyser la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’échelle du pays. Elle intervient à la suite de deux exercices : d’une part, l’Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ENSAN) menée en septembre 2019 et ayant permis la collecte des informations dans les trois régions septentrionales (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua), ainsi qu’à l’Est et à l’Ouest du pays ; d’autre part, l’évaluation approfondie de la sécurité alimentaire en situation d’urgence (EFSA) conduite dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Ces ateliers sont menés au Cameroun par le MINADER avec le support de la FAO, des experts régionaux du Programme Alimentaire Mondial (PAM), du Comité Inter-État de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), du Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWS-NET) et du Cadre Intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), tous membres de la cellule régionale et certifiés sur la version 2.0 du CH.

Au terme de l'atelier de Mbankomo, les participants auront produit les données de référence sur la situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle aigüe : identification des zones et des populations à risque d'insécurité alimentaire au Cameroun. Cet exercice aura permis de consolider les résultats et d’apporter la contribution du Cameroun à l’élaboration des fiches de communication sur les conclusions d’étude du CH des 18 pays couverts par les analyses Cadre Harmonisé.

A travers sa vision 2035, le Gouvernement camerounais s’est engagé pour l’émergence et la prospérité du pays, en assurant à sa population une sécurité alimentaire optimale. Bien que le Cameroun regorge d’énormes potentialités pour une disponibilité alimentaire suffisante, selon le MINADER, 15% de la population sont en insécurité alimentaire, avec des disparités régionales. L’analyse CH de mars 2019 a révélé que 1,1 million de personnes sont concernées et sont classées selon les experts en phase de crise. Cette situation serait due non seulement aux attaques perpétrées par la secte terroriste Boko Haram et la crise en République Centrafricaine (RCA), mais également à la crise sociopolitique en cours dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans son propos, le Ministre de l’Agriculture et du développement rural a souligné que l’analyse du CH « permettra à toute fin utile de prendre de bonnes décisions, un nouveau départ basé sur une connaissance suffisante de la situation de l’insécurité alimentaire dans le pays ».

Le manuel CH est un outil qui permet de mener une analyse pertinente, consensuelle, rigoureuse et transparente de la situation alimentaire et nutritionnelle, suivant l’échelle internationale de classification à travers une approche référant à des fonctions et des protocoles bien définis.  Il s’agit d’un cadre analytique global de dispositif national, de prévention et de gestion des crises alimentaires par la prise en compte des différents indicateurs de résultats de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’induction des facteurs contributifs.

A la lumière des leçons apprises au cours de son utilisation, il a été convenu de réviser le processus CH pour donner naissance à sa version 2.0, fruit d’un partenariat technique et dynamique entre les organisations et institutions membres du Comité Technique du CH. La valeur ajoutée de ce nouveau manuel réside dans la clarification de la construction du consensus technique, la classification de la sévérité, l’identification des déterminants, la communication pour action et l’assurance qualité, fonctions fondamentales dans le processus d’analyse CH.