FAO au Cameroun

Sixième session du comité de pilotage régional du projet produits forestiers non ligneux en Afrique centrale

16/12/2016

Une réunion d’experts de la FAO, la BAD et des Pays de la COMIFAC pour dresser le bilan du projet Renforcement de la contribution des produits forestiers non ligneux à la sécurité alimentaire en Afrique centrale à l’issue de trois ans (2014-2016) de mise en œuvre des acticités dans la sous région.

15 décembre 2016, Douala –Les forêts tropicales d’Afrique Centrale regorgent d’une faune et d’une flore diversifiées. Les produits forestiers non ligneux (PFNL) y sont abondants et procurent de la nourriture, des plantes médicinales, des plantes ornementales, de l'énergie, des matériaux de construction, des équipements de pêche, des biens et des ustensiles divers aux populations. Environ 80 pour cent de la population en Afrique Centrale utilisent ces ressources au quotidien pour satisfaire leurs besoins de subsistance mais  aussi comme source de revenus et d’emplois. Ainsi les PFNL contribuent autant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle qu’au bien-être des populations de la sous-région. Depuis 2014, cinq pays membres de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) : le Burundi, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, le Sao Tome et Principe et la République du Tchad , bénéficient du projet «Renforcement de la contribution des produits forestiers non ligneux à la sécurité alimentaire en Afrique centrale».

A ce jour, le projet  a atteint le taux d’exécution très satisfaisant selon Monsieur Pierre Nguinda de la Banque Africaine de Développement (BAD)/Fonds pour les Forêts du Bassin du Congo (FFBC). Il a permis de grandes avancées en matière de renforcement des capacités des producteurs et la transformation des produits forestiers non ligneux. La sixième réunion du Comité de pilotage se tient à Douala du 15 au 16 décembre, en présence des représentants des pays bénéficiaires.

Après la mise en place institutionnelle initiale au Burundi, en Guinée Equatoriale, au Rwanda, à Sao Tomé et Principe et au Tchad pour les coordinations nationales et au Gabon pour la coordination régionale, cinq sessions du comité de pilotage ont été tenues.

Les objectifs de la sixième session du Comité de Pilotage Régional

Dans son allocution d’ouverture Monsieur Raymond Mbitikon, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, a décliné les objectifs et les résultats attendus durant cette session, parmi lesquels : la présentation des acquis et des leçons tirées, les résultats de la stratégie de sortie du projet aux niveaux sous-régional et national, ainsi que les recommandations pour la clôture des activités.

Dans cette coopération technique apportée par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, Ousseynou Ndoye, Coordonateur sous-régional du projet a insisté sur le rôle joué par l’organisation  dans la consolidation des PFNL comme des produits qui contribuent  à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations d’Afrique centrale.

En s’appuyant sur ce travail effectué  par la FAO, il serait intéressant que les acteurs nationaux de la valorisation des PFNL (pouvoirs publics, ONG, associations, coopératives, PME, etc.) puissent capitaliser sur la légitimité symbolique de ces PFNL pour en faire des produits de référence.