FAO au Cameroun

Comité de Pilotage du projet élimination des POP, des pesticides obsolètes et renforcement de la gestion rationnelle des pesticides au Cameroun

20/06/2017

La deuxième session du Comité de Pilotage du Projet intitulé « projet d’élimination des POP, des  pesticides obsolètes et renforcement de la gestion rationnelle des pesticides au Cameroun »s’est tenue le 30 mai 2017, dans la salle de conférences de l’hôtel de MANSEL à Yaoundé. Elle a été présidée par Monsieur ENOH Peter, Directeur des Normes et du Contrôle du MINEPDED, représentant  Monsieur HELE  Pierre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, par ailleurs Président dudit comité.

Les travaux ont débuté à 10 heures 30 minutes par les propos d’ouverture du président du Comité qui a procédé à la vérification du quorum et à l’adoption de l’ordre du jour.

L’ordre du jour proposé par l’équipe de gestion a été ensuite examiné et adopté tel qu’il suit :

1. mot introductif du président du comité ;

2. lecture du Procès-verbal de la première session du Comité de Pilotage du Projet ;

3. présentation du niveau de mise en œuvre de mise en œuvre du projet/réactions des participants ;

4. présentation du Plan de Travail Budgétaire Annuel (PTBA) pour la période de Juin 217 à Mai 2018 ;

5. divers ;

6. décision et recommandation/lecture du communiqué final.

Monsieur ENOH Peter, qui représente le Ministre de l’environnement, a rappelé l’objectif de l’atelier qui est l’examen des documents de rapport de mise en œuvre et de PTBA afin de permettre au Projet d’atteindre les objectifs fixés dont le plus important est l’élimination des stocks de pesticides en instance dans le magasin central d’Edéa. Par ailleurs, il a rappelé le rôle du Comité de Pilotage du Projet dans la mise en œuvre du projet et que ce dernier rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants identifié comme priorité N°1 du plan national de mise en œuvre de ladite convention. Il a ensuite martelé que ce projet contribue efficacement dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale à travers le Programme 363 du Ministère de l’Environnement intitulé Lutte contre les Pollutions, Nuisances et Produits Chimiques Toxiques et Dangereux. Enfin, il a invité tous les participants à une participation active pour l’amélioration des documents soumis à leur examen et validation en vue de la réussite de ce Projet financé par le FEM et autres partenaires au développement.