FAO au Cameroun

Retraite annuelle 2019 du personnel du Bureau de la FAO au Cameroun

08/07/2019

«Promouvoir un environnement de travail qui favorise l’engagement de tous au service de la qualité» était le thème de la retraite annuelle 2019 du Bureau de la FAO au Cameroun, qui s’est déroulée du 1er au 02 Juillet 2019 à Kribi.

Moment fédérateur, ces deux jours ont permis de faire le bilan des réalisations de 2018, de tirer les leçons qui s’imposent et de proposer les priorités de l’année 2019 en tenant compte des évolutions majeures aux niveau global et national. La retraite a été une fois encore l’occasion pour renforcer le travail en équipe ainsi que la cohésion au sein du bureau.

Ce temps de réflexion stratégique et de retrouvaille de l’ensemble du personnel a été marqué par différentes sessions portant sur : l’environnement global (Réforme au niveau de la FAO, Cadre de Programmation Pays (CPP) de la FAO 2018-2020), les défis nationaux, le bilan 2018 (Programme, Administration/Opérations et Communication/Visibilité), les leçons apprises, les priorités 2019, une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Des échanges stratégiques, il est ressorti que même si le bureau a considérablement grandi avec les sous bureaux dans les régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et l’Extrême-Nord, les exigences de la mise en œuvre des ODD, du Cadre de Programmation Pays de la FAO ainsi que les contraintes financières imposent au bureau de redoubler d’efforts et d’avoir des interventions encore plus pertinentes en réponse aux défis nationaux actuels et pour mieux accompagner le Cameroun sur la voie de l’émergence. Une attention doit être également accordée à la soutenabilité des dépenses du bureau.