FAO au Cameroun

La FAO ECTAD appuie le Gouvernement sur les techniques de prélèvements et de collecte des données épidémiologiques.

20/09/2019

Du prélèvement des données biologiques à leur transport en passant par les techniques de conditionnement et de conservation, les agents vétérinaires doivent maitriser le processus de collecte des échantillons pour une réponse précoce aux événements de santé animale. Au Cameroun, le sous-secteur de l’élevage représente environ 16% du PIB agricole. Cependant, de nombreux facteurs limitent le développement des productions animales. Il s’agit entre autres des maladies, en particulier celles dites transfrontalières qui chaque année, induisent des mortalités et morbidités importantes dans l’élevage. Celles-ci ont pour conséquence directe, la baisse de revenus chez les acteurs de ces filières. De plus, l’augmentation de l'incidence des zoonoses observée ces dernières années constitue une menace perpétuelle pour les populations tant animales et que humaines.

C’est dans cette optique que la FAO a organisé du 16 au 19 septembre 2019, un atelier visant à renforcer les capacités des agents du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) dans la ville de Bafoussam au Cameroun. L’objectif de cette formation était d’outiller les participants dans la collecte des échantillons biologiques, afin d’optimiser la qualité des prélèvements et minimiser les rejets dans les laboratoires d’analyse. La rencontre a réuni 29 agents vétérinaires des régions du Sud, du Centre, de l’Ouest, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Elle intervient après celles préalablement tenues dans les régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) et l’Est du pays en avril 2019.

Pendant quatre jours, les participants ont vu leurs compétences renforcées sur les différents types de prélèvements à effectuer pour le laboratoire dans le cas des cinq maladies zoonotiques prioritaires à savoir la Grippe aviaire, l'Anthrax, la Tuberculose bovine, la Rage et la maladie à virus Ebola. La phase théorique a été complétée par des travaux pratiques. Dans l’enceinte du Centre biotechnique et vétérinaire de Bafoussam, les agents vétérinaires se sont exercés à réaliser des prélèvements sur des animaux, avant de se rendre à l’abattoir de la ville pour rechercher les lésions des maladies zoonotiques dont la Tuberculose bovine sur les organes et tissus collectés sur des carcasses. La phase pratique a pris fin avec l’examen et le remplissage des fiches de collectes de données zoo sanitaires. Ces dernières permettent de renseigner et d’accompagner les prélèvements destinés au diagnostic ainsi que les fiches d’alertes et de suspicion en fonction du cas présenté.

Au terme de l’atelier, les participants se disent satisfaits des connaissances acquises. Louis Matombo Ituka, Chef divisionnaire de la        section vétérinaire dans la localité de Yabassi, département du Nkam confie: « Cette formation m’a permis de renforcer mes capacités et d’être outillé en ce qui concerne le prélèvement, le conditionnement, le transport des différentes données pour une meilleure exploitation en laboratoire ». Il s’inscrit dans le cadre du programme EPT-2/GHSA au Cameroun « Soutien au programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement du de la santé animale en Afrique » financé par le Peuple Américain à travers l’USAID.