FAO au Cameroun

La FAO appuie le gouvernement dans la lutte pour la #FaimZero à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation

22/10/2019

Le mercredi, 16 octobre 2019, le Cameroun s’est joint au reste du monde pour commémorer la 39eme édition de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA). Sous le Co-parrainage des Ministères de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et de l’Elevage, des Pêches et Industries Animales (MINEPIA), la célébration a rassemblé des organisations de la société civile, des agences du système des Nations Unies et aux côtés d’autres membres du Gouvernement de l’Etat du Cameroun, tous engagés dans l’atteinte de l’objectif Faim Zéro. Célébration particulière car cette année la JMA a été commémorée conjointement avec la toute première édition de la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (JISSA), signe s’il en fallait d’une prise en compte transversale du lien naturel entre sécurité alimentaire, nutrition et santé.

En prélude à cette célébration, une série d’activités ont meublé l‘espace médiatique pendant une semaine complète pour éduquer les populations à manger de manière saine, équilibrée et responsable. Le point culminant fut la cérémonie protocolaire du 16 octobre 2019 au cours de laquelle 30 Groupes d’Initiative Commune (GIC) des 10 régions du Cameroun ont reçu un appui en nature d’une valeur globale de 50 millions FCFA (fonds collectés lors de la campagne Telefood). De plus, 26 autres producteurs ont bénéficié d’une donation de matériel sous la forme de brouettes, machettes, engrais et autres matériels agricoles.

 Sensibiliser les populations à une alimentation saine pour un monde #FaimZéro

Le thème retenu cette année pour la JMA est « Agir pour l’avenir ; une alimentation saine pour un monde #FaimZéro », thématique tout à fait indiquée lorsque l’on sait les incidences de la mondialisation, l’urbanisation et la hausse des revenus sur les habitudes alimentaires des individus. Il pose non seulement le problème de la qualité et la quantité des aliments, mais également celui de l’accessibilité de ces derniers dans un contexte où les systèmes alimentaires tels qu'ils sont structurés ne laissent guère de place pour des aliments frais produits localement car on privilégie les cultures intensives à rendement élevé. Du fait de mauvaises pratiques alimentaires, de l’utilisation inappropriée des produits pesticides ainsi que le mauvais stockage des aliments, les chiffres sont alarmants. Ils révèlent que plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année à travers le monde à cause de la malnutrition, plus de 670 millions d’adultes et 120 millions de filles et de garçons de 5 à 19 ans sont obèses et 820 millions de personnes dans le monde sont sous-alimentées. Selon le MINADER au Cameroun, 31,7% des enfants âgés de moins de 5 ans souffrent d'un retard de croissance, 12% des adultes sont obèses et 32% des adultes sont en surpoids.

Dans son allocution de circonstance le Représentant de la FAO au Cameroun, a relevé que : « Atteindre l’objectif Faim Zéro ce n'est pas juste donner à manger aux affamés, c'est aussi nourrir les personnes et prendre soin de la planète ».C’est incorporer des éléments de nutrition dans des projets ou programmes ciblés sur le développement rural pour montrer aux familles comment un régime alimentaire diversifié basé sur les aliments localement disponibles peut améliorer la nutrition des enfants s'il est associé avec de bonnes pratiques d’hygiène et de santé. C’est également créer des partenariats, afin que Gouvernement, agriculteurs, chercheurs, secteur privé et consommateurs, chaque partie prenante apporte sa contribution à l’atteinte de la sécurité alimentaire pour tous.

Il importe donc que chacun dans son rôle prenne des actions plus audacieuses à travers tous les secteurs, afin de garantir des régimes alimentaires sains, abordables et durables pour tous ». A la lueur de l’engagement des parties prenantes, gageons que la JMA 2020 sera l’occasion de relever les progrès effectués vers l’objectif #ZeroFaim.