FAO au Cameroun

L’interprofession de la filière forêt-bois au Cameroun se régularise progressivement

11/11/2019

L’interprofession de la filière forêt-bois au Cameroun a tenu ses Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire respectivement le 21 et le 22 Août 2019, à l’hôtel Framotel à Kribi.

La rencontre a été organisée par le Groupement Filière Bois du Cameroun (GFBC) dans le cadre du projet qu’il met en œuvre intitulé : « Projet de renforcement de l’implication des PME/PMI dans la mise en œuvre de l’APV‐FLEGT à travers une amélioration de leur représentativité au sein de l’interprofession de la filière bois du Cameroun », projet sous financement du programme FAO-UE FLEGT.  

Ont pris part aux assises, les différents Délégués des collèges des industriels exportateurs de bois, vendeurs de bois, PME/PMI semi-industrielles du secteur forêt-bois, menuisiers-ébénistes-charpentiers au Cameroun. 

L’objectif principal atteint fût l’adoption des textes devant réglementer les activités de l’interprofession à savoir la Charte, les statuts, le règlement intérieur et l’adoption de la feuille de route annuelle 2019-2020 ainsi que le renouvellement à travers l’élection de l’équipe constituant le bureau exécutif de l’interprofession. A l’issue de cet exercice, un nouveau bureau exécutif a été mis en place avec à sa tête Madame Ouoguia Blandine, Chef du projet et membre du collège des industriels exportateurs de bois. Il faut relever que lors de l’espace réservé à la campagne des potentiels candidats aux différents postes du bureau exécutif, elle a exprimé le vif désir de voir l’interprofession devenir une référence pour les partenaires techniques et financiers ainsi que l’administration, dans la promotion de la gouvernance forestière au Cameroun.

Le bureau ainsi élu a 2 ans pour relever le défi de la régularisation complète de l’interprofession de la filière forêt bois au Cameroun, sa contribution effective à l’amélioration de la gouvernance forestière dans le contexte des APV FLEGT au Cameroun et une amélioration de la légalité des activités forestières des membres de l’interprofession.