FAO au Cameroun

La FAO continue de renforcer les capacités vétérinaires en Afrique de l'Ouest et du Centre pour faire face aux menaces émergentes de maladies infectieuses

06/12/2019

La formation «des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain » (ISAVET) Niveau de base renforce les capacités sur le terrain des professionnels de la santé animale chargés de détecter et de lutter contre les maladies animales émergentes et transfrontalières.

2 décembre, Douala - Plus de 70% des maladies infectieuses émergentes chez les humains proviennent d'animaux. Il est donc essentiel que les vétérinaires luttant contre les zoonoses possèdent les compétences nécessaires pour détecter et réagir rapidement. Pour combler les lacunes en compétences dans les pays partenaires, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a établi un partenariat avec l’Institut des Maladies Infectieuses Animales (IIAD) de l’Université du Texas A&M a lancé une formation pilote des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain  l’ (ISAVET) Niveau de base en 2018. Cette formation, qui ciblait 14 pays d’Afrique centrale, orientale et de l’Ouest, a été mise en œuvre dans le cadre du Programme mondial pour la sécurité sanitaire (GHSA) financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Au cours du projet pilote ISAVET 2018-2019, les participants ont acquis des compétences en épidémiologie pour lutter contre les zoonoses. En outre, les enseignements tirés de la phase pilote ont mis en évidence la nécessité de former un groupe de base de formateurs et de mentors dans chaque pays afin de soutenir la mise en œuvre durable du programme ISAVET au niveau national. Afin de préparer les pays à la mise en œuvre nationale et à l'adoption à long terme du programme ISAVET, la FAO et l'IIAD ont repensé le programme ISAVET pour y inclure la formation de formateurs et la formation de mentors.

Cérémonie d'ouverture de la formation des formateurs et de la formation des mentors

L'atelier de formation des formateurs sera suivi de l'atelier de formation des mentors. La formation des formateurs, similaire à celle des mentors aura une durée d’une semaine et sera suivie d'exercices post-formation pour les participants ainsi que d'un programme de suivi et d'évaluation. Les deux ateliers ISAVET ont été présentés lors d'une cérémonie de lancement officielle aujourd'hui à Douala à la suite des efforts pour lancer le développement et la mise en œuvre durable du programme ISAVET dans la région, dans le cadre de l'approche "One Health".

Dans son propos de bienvenue, le Dr. Garga Gonne, Directeur des services vétérinaires du Cameroun représentant le Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA) a relevé l’importance de cette activité en soulignant que « le programme ISAVET vient à point normé combler le gap de formation du personnel de santé animale en épidémiologie de terrain, ce qui contribuera naturellement à relever le niveau de surveillance et à lutter efficacement contre les maladies animales et les zoonoses ». À son tour, le représentant de la FAO Cameroun, Athman Mravili l’a appuyé en déclarant : « si nous voulons répondre efficacement aux maladies zoonotiques émergentes et réémergentes, nous devons au préalable gagner la bataille de la maitrise de la connaissance ».

Les participants aux deux formations seront évalués sur la base d'une démonstration réussie des compétences et de leur participation à toutes les activités au cours des ateliers de formation. Ils doivent être encadrés par les mentors pendant au moins un mois après l'atelier et participer avec succès à au moins une formation ISAVET de niveau de base en tant que formateurs ou mentors. Les participants qui terminent avec succès les programmes de formation recevront un certificat d'achèvement et figureront sur une liste de formateurs et / ou de mentors ISAVET en cours d’emploi.

La deuxième phase d'ISAVET, un exemple de durabilité

Avec le soutien de la FAO, par le biais du Centre d'urgences pour le contrôle des maladies animales transfrontières (ECTAD), cette initiative se concentre sur des problèmes pratiques, applicables et pertinents pour chaque pays. Chaque participant sera exposé à ses rôles et responsabilités liés aux phases de préparation, de mise en œuvre et de post-formation d'une formation ISAVET au niveau national. L'un des résultats importants de ces deux ateliers de formation sera l'élaboration d'un plan de transition pour la mise en œuvre d'ISAVET au niveau national pour chaque pays participant.

La formation ISAVET pour les agents vétérinaires sur le terrain est un bon exemple de durabilité pour l'avenir de la région, car elle vise à améliorer la capacité des pays à planifier, préparer, répondre et surmonter les menaces critiques pour la santé des humains des animaux à l'interface entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS:

Gaelle  Massack Mbaye,  FAO Cameroun- Official de Communications

E-mail : [email protected]  Phone: +237 658 06 43 16

  • Yanira Santana, FAO ECTAD Official regional d’Émergences et de Sensibilisation

E-mail : [email protected]       Phone : +221338232914