FAO au Cameroun

Cameroun/Chenille légionnaire d’automne : 30 encadreurs agricoles formés à l’utilisation de l’application FAMNEWS

17/12/2019

Les agents du système de surveillance et d’alerte précoce du Ministère de Agriculture et du Développement Rural (MINADER) ont vu leurs capacités renforcées lors de l’atelier de formation sur l’utilisation de l’application FAMEWS. Ledit atelier organisé par la FAO du 2 au 3 Décembre 2019 à Mbalmayo, a amené 30 participants à se familiariser avec les outils de détection et de collecte des données sur la chenille légionnaire d'automne. Cette formation s’inscrit dans le cadre du suivi de la distribution, de la cartographie et de la surveillance de la chenille légionnaire d’automne sur le territoire national.

A l’aide des smartphones reçus de la FAO, chacun des apprenants s’est prêté à l’exercice de l’installation de l’application FAMEWS et de son fonctionnement. La descente dans une parcelle de maïs pour l’apprentissage à la collecte des données tests était une aubaine pour les participants qui ont ainsi été en mesure de mieux s’imprégner de l’utilisation de l’application. Cet atelier a également permis de mettre en place une stratégie de déploiement sur le terrain qui permettra une bonne couverture du territoire et une remontée rapide de l’information en vue d’une riposte conséquente. Les agents du système de surveillance ont été édifiés sur l’importance et la nécessité de collecter les données et de renseigner la base de données de la FAO afin de permettre au Cameroun d’être visible sur la plateforme et par conséquent de bénéficier des initiatives en cours sur la gestion de la chenille légionnaire d’automne dans le réseau FAO.

Au terme de cet atelier, des recommandations de plusieurs ordres ont été formulées. Au Gouvernement, à travers le MINADER, il a été recommandé de désigner les points focaux pays FAMEWS pour la validation et le suivi des données pays tout en coordonnant les initiatives en cours sur la chenille légionnaire pour plus de lisibilité. Pour ce qui est des participants, il est préconisé qu’au retour dans les différents postes de travail, que chacun restitue aux collègues détenteurs d’un smartphone la formation reçue et organiser la collecte de données dans la zone de compétence.

La chenille légionnaire d’automne (CLA), Spodoptera frugiperda (Smith) a été identifiée au Cameroun depuis décembre 2016. Ce ravageur est présent dans les 10 régions du pays et cause des dégâts considérables sur des cultures variées dont principalement les céréales et spécifiquement le maïs et le sorgho. Compte tenu de sa voracité, la multiplicité de ses plantes hôtes et sa grande capacité de dispersion, la chenille légionnaire d’automne constitue une menace de grande ampleur pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.