FAO au Cameroun

La FAO Cameroun renforce les capacités nationales des services vétérinaires en épidémiologie de terrain

28/09/2020

L’Organisation des Nations Unies pour l´alimentation et l´agriculture (FAO), l’Institut des maladies animales infectieuses (IIAD) de l’Université de Texas A & M et d’autres collaborateurs ont lancé en 2018, le Programme de formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain (ISAVET) Niveau de base. Ce programme est soutenu par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) à travers le Programme pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSA). L’objectif d’ISAVET est de renforcer les capacités des Ministères en charge de la santé animale par la formation des vétérinaires épidémiologistes de terrain. Cet appui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les maladies endémiques, les maladies infectieuses émergentes et les maladies animales transfrontières dans quatorze pays d'Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est.

Au Cameroun, l’évaluation du Réseau d’épidémiosurveillance (RESCAM) a révélé l’existence d’un grand besoin en vétérinaires épidémiologistes pour le soutien des services de santé animale respectivement aux niveaux local, régional et national. Afin de réduire le gap, la FAO Cameroun apporte un soutien au Ministère de l’élevage, des pêches et industries animales (MINEPIA) à travers le projet GHSA, par le renforcement des compétences nationales dans le domaine. Dans cette optique, cinq formateurs et cinq mentors nationaux ont été formés au cours de deux ateliers régionaux successifs organisés à Douala en décembre 2019. De même, un atelier de contextualisation s’est tenu du 19 au 21 février 2020 à Ebolowa afin de définir un cadre pratique de mise en œuvre du programme ISAVET niveau de base au Cameroun, pour en faire bénéficier les agents de santé animale locaux.

L’objectif global de cet atelier est de développer les compétences en épidémiologie vétérinaire de terrain du personnel des services gouvernementaux et des vétérinaires privés des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Estet de l’Adamaoua.  Ainsi, la capacité des apprenants sera renforcée en matière de préparation au travail de terrain, de détection précoce, de réaction, d’interventions rapides et efficaces lors de l’apparition des maladies animales transfrontalières, infectieuses émergentes et de la résistance antimicrobienne, dans une approche intégrée Une Seule Santé.

Déroulement de l’atelier de formation ISAVET 

La cérémonie d’ouverture a été présidée ce lundi 28 septembre 2020 par le Dr. Jean Marc Feussom, au nom du Directeur des services vétérinaires (DSV). Dans son propos de bienvenue, le Dr. Gaston Meyebe, Délégué régional du MINEPIA dans la région de l’Extrême-Nord a relevé l’importance de cette activité en soulignant que « la mise en œuvre de ce programme permettra au Cameroun de relever le niveau de surveillance et de contrôle des maladies animales endémiques au Cameroun ». À son tour, le Dr Gaston Djonwe de la FAO Cameroun l’a appuyé en déclarant que « La FAO est heureuse de voir se concrétiser le processus de mise en œuvre du programme ISAVET au Cameroun à travers cette formation de la première cohorte d’agents du MINEPIA en épidémiologie vétérinaire de terrain (ISAVET - Niveau de base). Elle souhaite qu’elle apporte un plus, comme cela est souhaité, dans l’amélioration du dispositif de surveillance des maladies animales ».

Le Centre zootechnique et vétérinaire de Maroua abrite les travaux de cet atelier de formation dont la partie théorique sera dispensée pendant trois semaines par cinq formateurs titulaires. La phase pratique quant à elle sera facilitée au cours de la quatrième semaine par cinq mentors. 

Le programme ISAVET niveau de base comprend quatre semaines de formation résidentielle, suivies de trois mois de formation pratique permettant à chaque stagiaire de collecter des données de terrain sous la supervision des mentors. Une fois cette phase terminée, les stagiaires devront soumettre des rapports techniques dont les conclusions seront présentées et défendues au cours d’un atelier post-formation ISAVET niveau de base.

Travailler ensemble pour une réponse adaptée et efficace

Le programme ISAVET fait partie de la nouvelle initiative en cours d’emploi de la FAO qui couvre trois domaines clés: l’épidémiologie, les laboratoires et la gestion des situations des urgences. La formation de la première cohorte ISAVET niveau de base au Cameroun bénéficiera à vingt-cinq stagiaires, vétérinaires de terrain et du secteur privé. La FAO en aidant les pays à améliorer la capacité de leurs services vétérinaires, renforce les compétences nationales en matière de détection des maladies et d'intervention pour sauver des vies et des moyens de subsistance.

Afin d’assurer la mise en œuvre et une croissance durable du programme ISAVET, la FAO travaille avec toutes les parties prenantes de la lutte contre l'apparition et la propagation des maladies animales prioritaires, notamment les zoonoses et autres menaces connexes et mène un plaidoyer pour une appropriation du programme ISAVET au niveau national. Toute chose qui contribue à prévenir les menaces sur la sécurité sanitaire et à combattre l’insécurité alimentaire à grande échelle.

Pour plus de renseignements

Contacts

Gaelle Massack Mbaye, Chargée de la Communication des projets, FAO Cameroun

E-mail : [email protected] / Tél: +237 658 06 43 16

Gaston Djonwe, Coordinateur National au Projet ECTAD

E-mail : [email protected] / Tél : +237 695 80 07 97

Abdou Salla, Chef d’équipe pays, FAO ECTAD, Cameroun

E-mail : [email protected] / Tél : +237 691 61 24 88

 

Ce communiqué de presse a été publié par la FAO Cameroun

Bureau de Partenariat et de Liaison de la FAO au Cameroun

335 Rue 1810, Bastos

B.P. 281, Yaoundé

+237-222204811

[email protected]

http://www.fao.org/cameroun/