FAO au Cameroun

Le Cameroun lance les activités du projet READINESS

01/10/2020

Le Gouvernement du Cameroun à travers le MINEPDED et la FAO ont signé en mars 2020, un accord de partenariat pour la mise en œuvre d’un projet Readiness intitulé « Renforcement des capacités du pays pour une augmentation du potentiel de résilience et d’atténuation aux Changements climatiques à travers l'agroforesterie dans les régions du Nord et de l'Extrême-Nord Cameroun ».

Ce projet financé par le Fonds Vert Climat (FVC), vise à apporter un appui aux principales institutions techniques impliquées dans la mise en œuvre des actions de lutte contre les changements climatiques au Cameroun. Il s’agit notamment du MINEPDED, du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) et de l’Institut National des Statistiques (INS).

L'objectif de cet atelier de lancement était de présenter le projet ainsi que le plan de travail annuel (PTA) 2020-2021 aux différentes parties prenantes afin de quérir leurs contributions potentielles pour affiner le PTA. Les travaux de cet atelier se sont déroulés avec la participation effective des représentants du MINEPDED, MINADER, MINFOF et organisations rattachées à ces ministères, du Point Focal Fonds Vert Climat du Cameroun, des organisations de recherche, des organisations non gouvernementales et de la société civile.

Déroulement de l’atelier de lancement et de planification du projet READINESS

La cérémonie d’ouverture a été présidée ce mardi 29 septembre 2020 par le Pr. Paul Tchawa, Secrétaire Général du MINEPDED, au nom du Ministre. Dans son propos de bienvenue, il a relevé l’importance de la mise en œuvre de ce projet en soulignant qu’il intervient « au moment où l’actualité nationale est marquée par la recrudescence et l’ampleur de certains épisodes climatiques, où les populations rurales sont les plus exposées, les plus vulnérables et celles qui payent le prix le plus fort ». À son tour, le Représentant de la FAO Cameroun a.i, Le Dr. Boubacar Seybou a déclaré dans le même sens que : « le Cameroun ne fait pas exception, et est exposé aux impacts des changements climatiques sur son territoire et de façon plus manifeste dans la zone sahélienne du pays ».

Outre les cérémonies d’ouverture et de clôture, cet atelier facilité par le Dr Mbairamadji Jérémie, Forestier sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale était structuré en quatre séances portant sur les présentations du Fonds Vert Climat, du projet Readiness et son plan de travail annuel ainsi que quelques initiatives menées au Cameroun en lien avec le projet Readiness.  En plus des travaux en plénière, les participants ont été divisés en quatre groupes de travail autour des thèmes spécifiques qui ont été sanctionnés par une présentation de leurs résulats en plénière. A l’issue de ces présentations, des échanges et discussions ont eu lieu pour recueillir et valider les contributions des participants utiles à l’amélioration du plan de travail annuel du projet d’une part et d’autre part à l’exploration des synergies possibles avec les initiatives similaires ou complémentaires qui sont menées par d’autres organisations dans la zone soudano-sahélienne du Cameroun.

Action de la FAO dans le domaine du climat et de l’environnement

Pour répondre aux difficultés grandissantes qui se présentent aux pays du fait des effets du changement climatique, le portefeuille de projets de la FAO s’est largement étoffé ces dernières années. Depuis 2009, ce sont plus de 300 projets et programmes qui traitent explicitement de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets dans les secteurs agricoles.

Le changement climatique constitue une menace pour la sécurité alimentaire mondiale, le développement durable et l'éradication de la pauvreté. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de l'activité humaine sont le principal facteur des changements climatiques observés. Ces actions vont de l’irrigation et de la gestion des sécheresses aux systèmes agroforestiers résilients face au climat, ceci en passant par une bonne planification et budgétisation afin de mieux s'adapter au changement climatique.

Dans cette lutte, la FAO s’appuie sur le soutien des partenaires techniques et financiers tels que le Fonds Vert pour le Climat (GCF), un nouveau fonds mondial créé pour soutenir les efforts des pays en développement afin de relever le défi du changement climatique. Ce fonds vient en aide aux pays en développement pour limiter ou réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’adapter au changement climatique. Il vise à promouvoir un changement de paradigme vers un développement à faibles émissions et résilient au climat, en tenant compte des besoins des pays particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique.

Ainsi, ce projet Readiness comprend entre autres des activités de renforcement des capacités des institutions techniques impliquées dans la mise en œuvre des actions de lutte contre les changements climatiques au Cameroun. Il s’agit notamment de l'Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC), en matière d’évaluation d’impacts de changements climatiques et de l'Institut National de la Statistique du Cameroun (INS) pour les aspects liés à la comptabilité physique et monétaire du carbone et des services écosystémiques de la forêt et de l’agriculture. Ce projet va également contribuer au développement d’un système de collecte, de traitement, d'analyse et de suivi des données climatiques et de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'agriculture. Enfin, le projet va évaluer les pratiques agroforestières dans la zone sahélienne du Cameroun pour identifier celles qui présentent des avantages et un potentiel probant en adaptation et atténuation des changements climatiques.

LE CONCEPT READINESS

Le concept Readiness est l’état de préparation d'un projet pour s'assurer que le projet est prêt pour le développement et la mise en œuvre comme prévu. Il repose sur la rigueur du processus de planification, l'adéquation et la formation du personnel du projet, ainsi que la disponibilité et la réserve des ressources du projet, des services de soutien et des systèmes.

Pour plus de renseignements

Contacts

Gaelle Massack Mbaye, Chargée de la Communication des projets, FAO Cameroun

E-mail : [email protected] / Tél: +237 658 06 43 16

Aissatou Vamoulke Mbond, Spécialiste en Communication, FAO Cameroun  

E-mail : [email protected] / Tél : +237 658 06 53 41

 

Ce communiqué de presse a été publié par la FAO Cameroun

Bureau de Partenariat et de Liaison de la FAO au Cameroun

335 Rue 1810, Bastos

B.P. 281, Yaoundé

+237-222204811

[email protected]

http://www.fao.org/cameroun/