FAO au Cameroun

Un nouveau plan de travail annuel pour le projet forêts communales

16/10/2020

Sur facilitation l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la ville d’Ebolowa a abrité le 24 septembre 2020, la quatrième session du Comité de Pilotage du projet Forêts Communales afin d’apprécier son état d’avancement et examiner son Plan de Travail Annuel Budgétisé 2020-2021.

La tenue de cette réunion du Comité de Pilotage intervient à la suite de deux jours de travaux d’atelier de planification ayant permis d’évaluer les réalisations du projet et de préparer le nouveau plan de travail pour la période Octobre 2020 - Décembre 2021. En collaboration avec le Ministère des forêts et de la faune (MINFOF), l’atelier organisé par la FAO a réuni une vingtaine d’experts, ainsi que des partenaires techniques et de co-financement du projet. Dans ses propos de circonstances, le Conseiller Technique N°1 au MINFOF, en qualité de Président du Comité de Pilotage a remercié les différentes parties pour le travail de réflexion tenu pendant deux jours en atelier de planification, tout en les exhortant à se pencher résolument sur les perspectives pour mener le projet à son terme dans les meilleures conditions. 

Après une revue extensive des activités réalisées dans le plan de travail annuel budgétisé (PTAB) 2019 et un suivi des recommandations de l’évaluation à mi-parcours du projet, les experts et partenaires techniques ou de co-financement ont pu se pencher sur l’élaboration d’un plan de travail qui, in fine, a été approuvé par le Comité de Pilotage, aussi bien en termes de priorisation d’activités que de leur budgétisation.

Le PTAB 2020-2021 s’est donc vu doter d’une enveloppe de 2,138,497 USD pour les quinze derniers mois de mise en œuvre. Les travaux ont unanimement fait ressortir l’importance à porter aux mécanismes de concertation et d’inclusion de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du projet. Il a par ailleurs été convenu une session extraordinaire du comité de pilotage en mars 2021 pour évaluer la progression de l’exécution du PTAB et prendre toutes mesures de nature à assurer l’atteinte des objectifs assignés au projet à l’échéance de fin décembre 2021. Enfin, il a été retenu comme moyen de pérennisation des acquis du projet d’impliquer de manière plus significative les exécutifs communaux partenaires du projet afin de permettre à ces derniers de prendre le relais une fois le projet clôturé. 

Historique du projet

Lancé en 2016 sur financement du FEM, le projet Forêts Communales a pour principal objectif de réduire la déforestation et la dégradation des forêts communales afin d’améliorer la conservation de la biodiversité, de réduire les émissions, d’accroître les stocks de carbone favorisant ainsi les moyens de subsistance des communautés locales. Cet objectif sera atteint en renforçant les capacités des 21 communes impliquées dans 17 forêts communales et de leurs outils techniques, leur permettant ainsi d’être à même de mieux gérer leurs forêts. Rappelons que jusqu’à 44,5 % des terres au Cameroun, soit 22 millions d’hectares sont couvertes de forêts. La majorité de ces forêts sont des forêts denses qui occupent 19,1 millions d’hectares. Ces forêts offrent un potentiel exceptionnel en termes de stockage de carbone, dans le même temps, elles servent d’habitat à une très large variété d’espèces végétales et animales.  À elles seules, les forêts tropicales fournissent de la nourriture, des médicaments, du bois de chauffe et des matériaux de construction à environ 8 millions de personnes rurales et pauvres. Cependant, du fait de l’exploitation illégale, des feux de brousse, de la surexploitation des produits forestiers ligneux et non ligneux ainsi que du défrichage des forêts en vue de l’agriculture, les forêts camerounaises sont aujourd’hui sérieusement menacés, constat qui se trouvent à la genèse du projet.