FAO au Cameroun

La FAO et le gouvernement en appui aux petits producteurs

04/06/2021

30 groupements de producteurs ont bénéficié d’un appui en intrants agricoles dans le cadre de la campagne de collecte « Telefood ».

Au Cameroun, les petits exploitants agricoles pratiquent une agriculture de subsistance ne permettant pas de générer de surplus suffisant pour leur permettre de sortir de la pauvreté en raison du faible rendement à l'hectare. Comme pour toute activité, les petits producteurs font face à de multiples difficultés liées à leur capacité de production, dont la principale est la difficulté d’accès aux intrants agricoles.

En réponse à ce constat, le gouvernement du Cameroun a sollicité l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour adhérer à l’initiative du fonds spécial « Telefood » visant à financer le ravitaillement des producteurs en intrants et matériels agricoles. Etabli par la FAO en 1997 pour financer la réalisation de microprojets locaux dans les pays en développement, le dispositif Telefood vise à améliorer les rendements des familles pauvres dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, afin de leur permettre de produire davantage de produits agricoles, d'accroître leurs revenus et in fine améliorer leurs conditions de vie.

C’est ainsi que la FAO et le gouvernement ont organisé le 28 mai 2021, sur l’esplanade de la base phytosanitaire du Centre, une cérémonie de donation d’intrants et matériels agricoles dans le cadre de cette campagne de collecte. Pour cette édition, trois groupements ont été sélectionnés dans chacune des dix régions que compte le Cameroun. Sur un total de trente groupements, dix-neuf projets portent sur la production végétale et onze sur la production animale et halieutique.

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, Dr. Taiga, le Ministre de l’agriculture et du développent rural, Monsieur Gabriel Mbairobé, a exhorté les « vaillants et dynamiques » producteurs à : « redoubler d’ardeur au travail et accroître la productivité de leurs exploitations et de leurs revenus, en s’appuyant sur des initiatives telles que Telefood ». Dr. Athman Mravili, Représentant de la FAO au Cameroun a quant à lui, encouragé les groupes récipiendaires à conduire leurs projets de façon durable et dans le respect de l’environnement. Il a poursuivi ses propos en indiquant que les organisations ont été choisi parmi plusieurs autres postulants et à ce titre, doivent être les ambassadeurs de leur communauté auprès du fonds TeleFood.

En termes d’intrants, dans la composante végétale, les bénéficiaires ont reçu des mains de la FAO et du gouvernement des céréales, des racines et tubercules, des fruits et légumes ainsi que des arbres fruitiers. Pour les productions animale et halieutique la donation était constituée d’intrants pour la production porcine, l’aviculture, la pisciculture, l’apiculture et les petits ruminants. Ainsi donc, les intrants remis aux bénéficiaires permettront non seulement de contribuer à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des ménages mais aussi d’assurer la disponibilité des produits d’origine animale et halieutique au Cameroun.