FAO au Cameroun

Le Cameroun se prépare pour une riposte acridienne

28/07/2021

Maroua— L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec la Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), appuie le Cameroun dans le renforcement des capacités nationales sur les bonnes pratiques d'anticipation et de maitrise des invasions de Criquets pèlerins dans la zone sahélienne.

L'Afrique de l'Ouest et la zone Sahélienne sont les régions du monde où la production et les rendements agricoles sont les plus faibles. Parmi les principales causes affectant la production et la productivité dans ces régions figurent les maladies animales et végétales ainsi que les ravageurs qui occupent une place prépondérante. Ces menaces entraînent des pertes annuelles considérables qui représentent en moyenne 25 % de la production animale et peuvent atteindre 40 % en terme de production végétale.

S’agissant de la production végétale, ces sous-régions sont touchées par des ravageurs des plantes tels que la chenille légionnaire d'automne (FAW), les mouches des fruits, les virus du manioc, les sauterelles, les criquets migrateurs, la maladie de Panama du bananier (Tropical Race4, TR4) et les mycotoxines. Par ailleurs, le risque de présence de résidus de pesticides ou de médicaments vétérinaires dans les produits alimentaires et de résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue un enjeu majeur de santé publique.

En Mars 2020, la FAO faisait état d’un risque d'une probable invasion acridienne en Afrique de l'Ouest à partir de la Corne de l'Afrique entre juin et octobre 2020. Pour rappel, le Criquet pèlerin est le plus grand ravageur migrateur des cultures au monde dont l'impact d'une invasion acridienne conduirait à l'insécurité alimentaire de près de 13,4 millions de personnes. Le Cameroun fait partie des pays susceptibles de recevoir une invasion de Criquet pèlerin parmi d’autres pays tels que la Gambie et le Nigeria.

Aussi, en vue de la mise en œuvre d'actions anticipatives et précoces afin de fournir une assistance technique aux pays « dits d’invasion », et renforcer la coordination régionale, la FAO en collaboration avec la Direction de l'agriculture et du développement rural de la Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont mis en place un projet. Ce dernier intitulé « Renforcement des capacités de la CEDEAO en matière de prévention, de surveillance et de lutte contre le Criquet pèlerin ainsi que l'analyse de son impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel pendant la pandémie de COVID-19 », vise à construire et renforcer la capacité de surveillance et de lutte antiacridienne des pays face à d’éventuelles menaces de Criquets pèlerins. C’est dans cette optique que les capacités des quinze autorités compétentes seront renforcées lors d’un atelier de trois jours (du 28 au 30 juillet 2021) dans la ville de Maroua.

Prévenir une éventuelle crise de sécurité alimentaire au Cameroun

Entre autres, ce projet a pour objectif de contribuer à la lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages en renforçant leurs moyens de subsistance ainsi que leur résilience face à une invasion acridienne potentielle future. Une invasion de Criquet pèlerin dans la partie sahélienne du Cameroun où la sécurité alimentaire est déjà fragile, serait une menace sans précédent pour les moyens de subsistances causant ainsi davantage de souffrances, de déplacements de population et de potentielles tensions. Au cours de cette cérémonie d’ouverture présidée par le Délégué régional de l’agriculture et du développement rural de la région de l’Extrême-Nord, Monsieur Fidèle Kengni, Représentant de la FAO Cameroun à cet atelier a souligné qu’il devient impérieux pour la FAO et le Gouvernement de lutter contre les ravageurs de cultures permettant ainsi d’éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, développer des actions anticipatives et précoces efficaces et pérennes visant à faire face aux éventuelles invasions de criquets pèlerins au Cameroun.

Les actions de la FAO dans la lutte contre l’invasion des Criquets pèlerins en Afrique

La surveillance, les prévisions et la lutte contre les Criquets pèlerins sont au cœur du mandat de la FAO. Son service d'information sur les Criquets pèlerins (DLIS-FAO) est opérationnel depuis près de 50 ans. La présence bien établie de la FAO sur le terrain, sa capacité à connecter les autorités de plusieurs pays entre elles et son expertise en matière de gestion des Criquets pèlerins, font de l'Organisation un acteur clé dans cette lutte. Sur le terrain, la FAO et la CLCPRO jouent un rôle prépondérant dans la coordination des activités de surveillance et de lutte à l’échelle international, et fournissent notamment aux gouvernements des pays concernés un appui considérable dans la lutte contre ce ravageur transfrontalier. La Gestion de la probable crise acridienne de l’année 2020 en est l’exemple type dans laquelle la CLCPRO avec l’appui de la FAO a joué un rôle moteur pour la mise en œuvre des actions d’anticipation et de renforcement de la coopération régionale et des dispositifs de surveillance et de lutte dans le cadre de la consolidation de la stratégie de lutte préventive par l’introduction notamment des drones comme nouveau outil de prospection et des bio-pesticides pour une meilleure préservation de la santé humaine et de l’environnement.                                               

En plus du renforcement des capacités, la FAO a mis en place le système « eLocust3 », un outil de surveillance à distance utilisé par les pays subissant fréquemment des invasions de Criquets pèlerins. Ce système est utilisé à partir d’un téléphone portable de type smartphone et comprend une fonctionnalité qui permet, à l’échelle nationale, de renforcer de manière exponentielle les capacités de diffusion en temps réel des signalements géo référencés des infestations acridiennes et des interventions.

Aussi, dans le cadre de cette lutte, la FAO a acquis des drones pour la surveillance et le suivi du Criquet pèlerin sous la supervision et la coordination du REOWA/CLCPRO. Quinze points focaux désignés par les pays membres de la CLCPRO ont été formés à son utilisation opérationnelle lors d'une formation régionale menée en juin 2021 en Mauritanie. Cette formation était axée sur les opérations de vol, l'analyse et l'interprétation des données à l'aide de l'application de gestion des opérations de drones (DOMA) ainsi que sur leur maintenance.

Cette action de réponse antiacridienne est conjointement menée par le département de Résilience de l’Afrique de l'Ouest et du Sahel (REOWA) et la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région occidentale (CLCPRO) en collaboration avec la CEDEAO.  C’est sur la base des analyses faites avec le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et le Centre régional AGRHYMET que ces actions ont été développées pour appuyer le Cameroun dans le renforcement des capacités nationales sur les bonnes pratiques d'anticipation et de lutte contre les invasions de Criquets pèlerins dans la zone sahélienne.

 

Pour plus de renseignements

Contacts

 

Aissatou Vamoulke Mbond, Spécialiste en Communication, FAO Cameroun  

E-mail : [email protected] / Tél : +237 658 06 53 41

 

Ce communiqué de presse a été publié par la FAO Cameroun

Bureau de Partenariat et de Liaison de la FAO au Cameroun

335 Rue 1810, Bastos

B.P. 281, Yaoundé

+237-222204811

[email protected]

http://www.fao.org/cameroun/