FAO au Cameroun

Anastasie Obama, une héroïne de l’alimentation

18/10/2021

« Quand j’étais enfant, j’étais fascinée par les femmes qui préparaient les fruits de mer », dit-elle. « Dès l’âge de sept ans, quand j’allais encore à l’école, j’achetais des crevettes pour ma tante, je les fumais et je les vendais. C’est comme ça que ça a commencé. » 

Le Cameroun se trouve sur la côte atlantique, au croisement entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Les explorateurs portugais l’avaient dénommé le « Rio dos Camarões », autrement dit le fleuve des crevettes, du fait de la présence abondante de ce crustacé. 

Aujourd’hui, les crevettes sont le principal fruit de mer d’exportation du Cameroun. Le secteur de la crevette emploie environ 1 500 personnes et fournit de la nourriture saine à beaucoup. Mais les commerçants de crevettes ont du mal à élargir leur portée internationale et à répondre à la demande nationale, alors même que l’impact environnemental pose problème. 

« Nous avons du mal à nous procurer des fruits de mer et à les conserver », dit Anastasie qui explique comment le covid-19 a ultérieurement déprimé le marché local. « Si nous avions les capitaux, nous achèterions une chambre froide pour stocker notre poisson et ne le fumer que lorsque nous recevons un ordre d’achat. » 

L’initiative mondiale  FISH4ACP apporte son appui au développement durable de la pêche et de l’aquaculture dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique: il aide les femmes comme Anastasie Obama à libérer le potentiel du secteur de la crevette au Cameroun et il soutient les pays d’Afrique afin qu’ils rendent cette chaîne de valeur plus compétitive et durable. Ceci contribue à la croissance économique, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de l’empreinte écologique du secteur. 

L’initiative FISH4ACP est dirigée par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et est financée par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ)