FAO au Cameroun

L’OMS, l’OIE et la FAO au Cameroun renforce la préparation et la réponse a la sécurité sanitaire à l'interface homme-animal-environnement

05/11/2021

La FAO est favorable à l’utilisation de l’outil opérationnel, développé par l’OMS et l’OIE pour permettre aux services de santé humaine et animale et d’autres secteurs de travailler ensemble et créer une feuille de route conjointe.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec l’Observatoire National de la Santé Publique (ONSP) du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) et le Programme National de Prévention et de lutte contre les Zoonoses Émergentes et Ré émergentes (PNLZER),  appui le gouvernement camerounais pour la tenue de l’ atelier national de collaboration afin d’explorer le cadre de la Performance des Services Vétérinaires (PVS) et le cadre de suivi-évaluation du Règlement Sanitaire International (RSI, 2005). Cet atelier national RSI-PVS appelé par son acronyme en anglais « IHR-PVS NBW », fait la promotion de la mise en œuvre d’une approche intersectorielle (santé humaine et animale) entre les institutions et les systèmes nationaux, afin de prévenir, détecter et contrôler les maladies zoonotiques.

L’atelier RSI-PVS permet au pays d’explorer les similitudes entre les processus PVS de l’OIE et d’ evalutaion Extene Conjointe du (RSI, 2005) et de développer, lorsque cela est pertinent, des passerelles ou des jonctions facilitant la coordination et la collaboration entre les secteurs de la santé humaine et animale et tous autres secteurs là ou des faiblesses ont été identifiées.

Reconnaissant l'importance d'une approche multidisciplinaire de type «Une Seule Santé», qui intègre les relations entre santé animale, santé humaine et environnement, et la nécessité de créer de meilleures synergies dans la lutte contre les zoonoses émergentes, la FAO à travers son Centre d'urgence pour les maladies animales transfrontalières (ECTAD) et en collaboration avec l’Agence des Etats-Unis pour le Développement international (USAID), a été un catalyseur pour rassembler les secteurs gouvernementaux engagés.

Au cours de la cérémonie d’ouverture présidée par le Coordonnateur de l’ONSP, Dr. Bello Djamila, représentant du Ministre de la Santé Publique, en présence des représentants du MINEPIA et du MINEPDED, Dr. Bello Djamila a attiré l’attention des participants sur « l’importance de cet atelier dans le cadre du renforcement de la collaboration et des échanges pour l’opérationnalisation de l’approche « Une Seule Santé » au Cameroun ».

Monsieur le Délégué de la Santé Publique de la Région du Littoral (DRSPL), Dr. Mambo Albert, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a précisé que le contexte sanitaire actuel explique à dessein l’importance de se mettre ensemble pour la santé des populations. A la fin de son propos, il a émis le vœu que les travaux de cet atelier trouvent des résolutions allant dans le sens de l’amélioration de la santé des populations.

 Le mot de bienvenue du DRSPL a été suivi de deux allocutions qui ont été prononcées en virtuel respectivement par Dr. Pidemnewe Pato (Représentation Régionale pour l’Afrique de l’OIE à Bamako) et par Dr. Phanuel Habinana (Représentant Résident de l’OMS au Cameroun). Les deux orateurs ont exprimé l’engagement et le soutien de leurs organisations pour le Cameroun dans l’opérationnalisation de l’approche « Une Seule Santé ».  Ils ont encouragé les participants à travailler ensemble en utilisant les outils déjà développés pour la mise en œuvre de l’approche « Une Seule Santé » pour une meilleure prévention, détection et riposte face aux événements de santé publique à l'interface homme-animal-environnement.  Ils ont par la suite souligné l'importance des cadres internationaux pour la sécurité sanitaire mondiale et comment les résultats de cet atelier peuvent être utilisés pour renforcer la planification stratégique et les capacités de collaboration entre les secteurs de santé la FAO ECTAD au Cameroun.

Renforcer la préparation et la réponse pour la sécurité sanitaire à l'interface homme-animal-environnement

Les secteurs de la santé humaine et de la santé animale utilisent des cadres d'évaluation différents pour évaluer leurs capacités existantes et pour continuer à les améliorer. Il s'agit notamment du cadre de suivi-évaluation du RSI (IHR-MEF) pour la santé publique principalement, et le cadre de la Performance des Services Vétérinaires (PVS) pour la santé animale.

En 2013, l'OIE et l'OMS ont conduit pour la première fois une analyse des différences et des synergies entre les deux cadres et leurs outils associés. En capitalisant sur la force de ces cadres institutionnels sectoriels existants, les deux organisations, ont élaboré conjointement des méthodes pour faciliter la communication entre les secteurs de la santé animale et de la santé humaine. Des ateliers RSI-PVS ont ainsi été organisés dans les pays, permettant aux homologues nationaux de mieux comprendre le RSI et le PVS, ce qui leur a permis de s'accorder sur les besoins prioritaires et d'élaborer conjointement leurs efforts de rapprochement.

Au Cameroun, cet atelier national offrira l’occasion aux services de santé humaine et de santé animale, sur la base des évaluations de leurs performances et des faiblesses identifiés dans leurs secteurs respectifs, d’identifier des actions coordonnées afin d’améliorer la prévention et la gestion des zoonoses. La session aussi a aidé les acteurs nationaux à identifier les prochaines étapes et les activités opérationnelles pour le développement et la mise en œuvre d’un plan d’action national. La FAO, l’OMS et l’OIE ont développé des outils de suivi afin de soutenir les pays dans la mise en œuvre des feuilles de route développées durant les ateliers RSI-PVS.

 

Pour plus d'informations :

Contactez

Aissatou Vamoulke Mbond,                                                                                          

Spécialiste en Communication/ Gestion des Connaissances (Knowledge management)                       

FAO Cameroun                                                                               

Email: [email protected]

 

Yanira SANTANA

Chargé des rapports d'urgence et de la sensibilisation

FAO ECTAD Afrique

Email: [email protected]

 

Lyne IYADI
Chargée Régionale de Communication

OIE Afrique

Email: [email protected]