FAO au Cameroun

La FAO appuie le gouvernement dans la lutte contre la dégradation des terres dans la zone soudano-sahélienne du Cameroun

30/11/2021

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec le Fonds international de développement agricole (FIDA) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), lance la phase preparatoire d’un projet visant la neutralité en matière de dégradation des terres dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord.

La zone soudano-sahélienne qui couvre les régions du Nord et de l'Extrême-Nord a été évaluée écologiquement comme la plus fragile parmi les cinq zones agro-écologiques que compte le Cameroun. La dégradation des terres qui s’y produit découle d’un grand nombre de facteurs biologiques, chimiques, physiques et hydrologiques.  En 2018, le Ministère de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED) a constaté que près de cinq millions d'hectares de terres, soit environ cinquante pour cent de la superficie totale des régions du Nord et de l'Extrême-Nord sont hautement dégradées.

Les moteurs de la dégradation de ces terres comprennent entre autres les pratiques agricoles non durables, la surexploitation du bois pour la production de charbon, la mauvaise gestion des incendies, la pénurie d'eau, la croissance démographique, les conflits fonciers et les changements climatiques. A cela s’ajoutent la sécheresse et les pluies irrégulières qui caractérisent ces régions, provoquant ainsi des pénuries d’eau conduisant à une réduction de l'humidité des sols et à leur érosion.

Appuyé par la FAO, le FIDA et l’UICN, le gouvernement du Cameroun à travers le MINEPDED a élaboré des plans pour s'attaquer aux causes profondes de la dégradation des terres de manière globale grâce au développement de son mécanisme de neutralité en matière de dégradation des terres (NDT). Identifié comme l’une des priorités nationales, le projet Neutralité de la dégradation des terres (NDT) et atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la zone agro-écologique soudano-sahélienne du Cameroun s’inscrit donc dans la suite de la mise en œuvre des recommandations du dialogue national pour le lancement de la septième phase du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). 

Lancement des activités de la phase de préparation du document de projet

Au cours de l’atelier de lancement des activités du fonds de préparation du document de ce projet tenu ce 30 novembre 2021 à Yaoundé, le Ministre de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable dans son allocution, a réitéré l’engagement du gouvernement à apporter une réponse efficace à ces défis en soulignant que: « Le gouvernement reconnaît la nécessité de renforcer les capacités pour atteindre les objectifs de neutralité de la dégradation des terres et moyens de subsistance ruraux durables ». A son tour, le Représentant de la FAO réaffirme son engagement de mériter la confiance placée en l’Organisation dont il assume la responsabilité au pays : « Le gouvernement du Cameroun a donné mandat à la FAO en tant que tête de file, accompagnée du FIDA et l’UICN pour lui apporter l’assistance technique nécessaire dans sa maturation ».

L'objectif global de cet l’atelier est de présenter la phase de préparation du document de projet, planifier sa mise en œuvre et le suivi de ses activités en collaboration étroite avec les différentes parties notamment le MINEPDED, le FEM, la FAO, le FIDA, l’UICN, les administrations sectorielles concernées ainsi que des organismes non gouvernementaux actifs sur les thèmes dudit projet. De manière spécifique, il sera question de présenter les approches de mise en œuvre du projet et affiner la feuille de route des activités.

Améliorer l'environnement et renforcer les initiatives conformément aux objectifs municipaux de neutralité de la dégradation des terres

Le projet en lui-même vise à faire progresser le mécanisme de neutralité de la dégradation des terres dans les communes des régions du Nord et de l'Extrême-Nord, en cohérence avec l'approche de la stratégie nationale.  Il a également pour objectif d’accompagner les communes sélectionnées dans la réalisation des objectifs de neutralité de la dégradation des terres fixés. Il se concentrera sur le développement du mécanisme de NDT dans les municipalités sélectionnées ainsi que la prise en compte des aspects environnementaux et les changements climatiques dans la production agricole des coopératives.

A terme, le projet vise la conception et l’intégration du système municipal de surveillance de la neutralité de la dégradation des terres avec les systèmes d'aide à la décision. Il sera également question de concevoir un système de partage d'informations interministériel entre les communes et les systèmes centralisés du MINEPDED afin de mettre en place des données de référence municipale dans chaque municipalité et de fixer des cibles municipales de NDT. Le projet renforcera également les capacités des producteurs sur les techniques de restauration du sol permettant d’augmenter la productivité agricole.

Pour plus de renseignements

Contacts

 

Aissatou Vamoulke Mbond, Spécialiste en Communication, FAO Cameroun 

E-mail : [email protected] / Tél : +237 658 06 53 41

 

Ce communiqué de presse a été publié par la FAO Cameroun

Bureau de Partenariat et de Liaison de la FAO au Cameroun

335 Rue 1810, Bastos

B.P. 281, Yaoundé

+237-222204811

[email protected]

http://www.fao.org/cameroun/