FAO au Cameroun

Cameroun : les parlementaires s’engagent pour la réalisation de l’objectif « Faim zéro »

19/04/2022

La FAO a facilité ce 31 mars 2022 à Yaoundé, un atelier de sensibilisation pour la mise en place de l’Alliance parlementaire du Cameroun pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’insécurité alimentaire et la malnutrition constituent des préoccupations majeures de santé publique au Cameroun. Ces fléaux ont un impact considérablement négatif sur le capital humain et le développement inclusif du pays. Les groupes vulnérables que sont les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes sont les plus exposés.

Depuis plusieurs années, le Cameroun fait face à des défis alimentaires dus à des crises sociopolitiques, sécuritaires et environnementales. Pour y répondre, le pays a engagé diverses actions visant à éliminer la malnutrition, portant cette problématique au rang des priorités nationales. C’est dans ce contexte qu’intervient l’initiative de la FAO qui vise à sensibiliser le parlement camerounais à la création d’une Alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APCASAN). Cette dernière vise à attirer l’attention des parlementaires sur les risques d’insécurité alimentaire que vivent certaines régions du pays, ainsi que les déficits nutritionnels que ceux-ci entrainent, afin de renforcer leur engagement pour l’éradication de ce fléau. En collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la FAO a engagé cette initiative dans plusieurs pays[1] de l’espace CEEAC[2].

Engager les parlementaires à jouer un rôle plus accru dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle

L’honorable Kombo Gbéri, 4ème Vice-président de l’Assemblée nationale a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation du 31 mars 2022. Ce dernier a connu la participation de plusieurs députés et sénateurs, des membres du Comité interministériel de lutte contre la malnutrition, les représentants des départements ministériels concernés, le point focal pays du mouvement mondial Scaling Up Nutrition (SUN) et les représentants de la société civile. Dans son discours d’ouverture, le 4ème vice-président a déclaré que « L’Alliance sera le creuset de leurs différentes actions pour mobiliser les ressources ou porter à l’attention des décideurs la question de la sécurité alimentaire comme étant une priorité ». A ce titre, la mise en place de l’APCASAN permettra aux parlementaires de lutter plus efficacement contre la faim et la malnutrition, en conformité avec les textes de la constitution du Cameroun.

Pour la FAO, les parlementaires sont les mieux placés pour porter la question de la sécurité alimentaire et de la nutrition au sommet des priorités politiques et législatives, compte tenu de leurs responsabilités en matière législative, budgétaire et de contrôle. L’expérience dans ce domaine ayant en effet démontré que lorsque les programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire sont encadrés par un cadre législatif adéquat, les indices de malnutrition s’améliorent considérablement.

Au cours de cet atelier, les parlementaires ont été édifiés sur différentes thématiques, notamment sur la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau global, dans la Sous-région Afrique centrale et au Cameroun en particulier. Les échanges qui en ont découlé ont favorisé la formulation de recommandations à l’endroit des acteurs de la production agricole et la sécurité sanitaire des aliments du pays. Il s’agit entre autres de la promotion de l’agriculture biologique en réponse à la mauvaise pratique de l’utilisation des pesticides, la mise en place de dispositifs règlementaires qui encadrent et accompagnent la femme enceinte/allaitante pendant les 24 premiers mois de vie du bébé. Les participants se sont également accordés sur la nécessité de finaliser dans les meilleurs délais les textes statutaires ainsi que le règlement intérieur de l’APCASAN.

Agir en synergie pour réaliser un Cameroun Faim Zéro

La sensibilisation s’est étendue à d’autres personnalités clés, parties prenantes de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Cameroun. L’équipe de la FAO était accompagnée de l’honorable Serge Ndong Obame, ainsi que du Vénérable Jean René Nzambo, tous membres du RAPACSAN[3]. Outre l’Assemblée nationale représentée par son 1er Vice-président l’honorable Hilarion ETONG, l’équipe de missionnaires a été reçue tour à tour par le Président du Sénat, les Ministres de l’agriculture et du développement rural (MINADER), de l’élevage, des pêches et industries animales (MINEPIA) entre autres, qui ont répondu favorablement à l’invitation de la FAO à une synergie d’actions pour le développement inclusif et durable du pays.

In fine, une commission ad hoc en charge de l’élaboration des statuts et du règlement intérieur de l’Alliance a été mise en place afin d’assurer la mise en place prochaine de l’APCASAN. Elle a sa tête l’honorable Aïssa Douvaouissa, Présidente du Réseau parlementaire pour la lutte contre la malnutrition « Racine de vie ».



[1] République Démographique du Congo, Rwanda, Burundi, Cameroun, Angola, Guinée Equatoriale, Gabon, République Centrafrique, Tchad, Sao Tomé & Principe, Congo Brazzaville.

[2] Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale.

[3] Réseau des alliances parlements de l’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.