FAO au Cameroun

Signature du nouveau cadre de programmation pays (CCP) entre la FAO et le Cameroun

27/04/2022

Ce document de planification donne les orientations sur les interventions de l’agence onusienne au Cameroun entre 2022 et 2026.

Monsieur Gabriel Mbairobe, Ministre de l’agriculture et du développement rural (MINADER) et le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Cameroun, le Dr Athman Mravili, ont signé vendredi 22 avril 2022, la convention portant sur le nouveau cadre de programmation pays (CPP).

La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux du MINADER à Yaoundé, en présence du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC) et du Ministre de l’élevage, des pêches et industries animales (MINEPIA).

Ce cadre de programmation qui succède au CPP 2019-2021, définit les domaines prioritaires du partenariat FAO-Cameroun pour la période 2022-2026 et s’arrime aux priorités nationales en s’inspirant notamment de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30) et de la Stratégie de développement du secteur rural (SDSR/PNIA 2020-2030). Au niveau global, le CPP 2022-2026 tient compte du Plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2021-2025 (UNSDCF), des Objectifs du développement durable (ODD) et des « 4 Meilleurs »[1] qui définissent le cadre stratégique de la FAO pour la période 2022-2031.

A ces repères cardinaux du processus de formulation du CPP, s’ajoute un environnement socio-politique relativement instable, qui pourrait inhiber les prévisions d’exécution harmonieuse des interventions projetées.

Un plan d’action pour le développement inclusif du pays

Les priorités stratégiques du CPP 2022-2026 se déclinent sous quatre effets, 18 produits, 163 interventions et un budget global de 78 019 336 USD soit 47 205 029 705 FCFA, issus des allocations budgétaires prévues par l’Etat, des Partenaires techniques et financiers du secteur rural et du potentiel de mobilisation interne de la FAO.

« Ce cadre programmatique 2022-2026 nous permettra non seulement de réaliser les ODD […], mais également de renforcer la résilience de notre agriculture, sans oublier le développement du capital humain et de gouvernance. » a déclaré le Ministre Mbairobe dans son allocution de circonstance. Il a ajouté que le CPP permettra avec la vision de la FAO, de transformer notre système agricole du Cameroun pour lui permettre de faire face aux défis de sécurité alimentaire. 

Pour le Représentant Athman Mravili, ce CPP est le fruit du travail acharné de l’équipe de la FAO et des représentants de plusieurs départements ministériels du gouvernement du Cameroun. « Notre vœu est que la FAO et le gouvernement camerounais se donnent la main comme à l’accoutumée pour lever tous les obstacles éventuels susceptibles de mitiger les résultats attendus », a-t-il déclaré.

Contribution et résultats attendus de la FAO

Au terme de la mise en œuvre du CPP 2022-2026, il est attendu que des conditions favorables à la croissance économique et à l’accumulation de la richesse nationale soient mises en place, et que des modifications structurelles indispensables pour l’industrialisation du pays soient enregistrées.

Il est également attendu une amélioration des conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base, assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi, ainsi qu’un progrès dans l’exercice de l’action publique en vue de l’atteinte des ODD.

Il est enfin attendu que les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et de la gestion environnementale soient renforcées.

Avec une population de 26,5 millions d’habitants principalement constituée de jeunes, une écologie diversifiée et une urbanisation rapide, le potentiel socioéconomique du Cameroun reste sous exploité et les performances du secteur rural restent encore insuffisantes. Ainsi le Cadre de programmation pays vient soutenir les efforts du gouvernement camerounais qui visent à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que le développement inclusif du pays.



[1] 1 Amélioration en matière de production, amélioration en matière de nutrition, amélioration en matière d’environnement, amélioration en matière de conditions de vie