FAO au Cameroun

Campagne agricole du Grand Nord: Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural exhorte les acteurs du monde rural à se tourner résolument vers une agriculture créatrice de richesse et d’emplois.

19/06/2015

En lançant officiellement la campagne agricole pour l’année 2015 à Ngong le 25 mai 2015, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural accompagné de Maï Moussa Abari, Représentant de la FAO au Cameroun a invité les acteurs du monde rural à se tourner résolument vers une agriculture créatrice de richesse et d’emplois, une agriculture fondée sur le développement maximal de la chaine des valeurs, intégrant de façon endogène les notions de productivité et de compétitivité. Pour ce faire, Essimi Menye a recommandé aux seigneurs de la terre à s’organiser en coopératives pour asseoir véritablement le mouvement coopératif dans cette partie du pays afin de  pouvoir bénéficier de divers soutiens face aux multiples problèmes auxquels ils font face.

Autre bonne nouvelle apportée aux seigneurs du monde rural par le Minader est la mise en place des industries de transformation des mangues et du foléré produits en grande quantité dans les trois régions du grand nord. «Nous avons pour ambition de créer  des plantations des mangues et du foléré car d’ici 2020, l’état envisage d’ouvrir une usine qui va produire le jus de foléré et le jus de mangues que vous trouverez dans les débits de boisson», a dit Essimi Minye.

Pour que la saison agricole 2015 soit un succès dans le septentrion, le représentant des producteurs, Moussa Koué, a demandé au Minader que les pistes de desserte reliant  les champs et les centres urbains soient entretenues pour que les produits agricoles puissent atteindre les marchés. Moussa Koué a également interpellé l’état camerounais pour qu’il subventionne les intrants agricoles