FAO au Cameroun

Quatrième réunion du sous-groupe de travail sur les produits forestiers non ligneux en Afrique centrale

25/06/2015

Avec l’appui technique de la FAO, la BAD et les Pays de la COMIFAC organisent la quatrième réunion du sous-groupe de travail sur les PFNL

 Douala, 22 et 23 Juin 2015 – Les 10 pays d'Afrique centrale, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, le Burundi et Sao Tomé et Principé ont manifesté un intérêt pour l'expertise de la FAO sur les produits forestiers non ligneux en Afrique Centrale lors de la quatrième réunion du sous-groupe de travail sur les PFNL. La COMIFAC en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) accompagnent les pays à améliorer leurs cadres politiques, juridiques et institutionnels pour mieux valoriser les produits forestiers non ligneux qui sont aujourd’hui, de plus en plus, considérés comme un élément clé pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations de l’Afrique centrale.

 L’appui de la FAO a également permis de grandes avancées en matière de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le secteur des produits forestiers non ligneux en Afrique centrale. Les forêts des pays de l’espace COMIFAC regorgent, outre le bois d'œuvre, de grandes potentialités en matière de produits forestiers non ligneux (PFNL). Environ 80% de la population d’Afrique centrale utilisent ces ressources au quotidien pour satisfaire leurs besoins de subsistance aussi comme source de revenu et d’emploi. Les PFNL procurent de la nourriture, des plantes médicinales, des plantes ornementales, de l'énergie, des matériaux de construction, des équipements de pêche, des biens et des ustensiles divers aux populations. A ce titre, ils contribuent tant à la sécurité alimentaire qu’au bien-être général des populations de l’espace COMIFAC.

 Les travaux de la quatrième réunion du sous-groupe de travail PFNL qui se tiennent dans un contexte marqué par la mobilisation de la communauté internationale pour le quatorzième (XIVe) Congrès forestier mondial (CFM) qui se déroulera du 7 au 11 septembre 2015 à Durban (Afrique du Sud) et qui aura pour thème central «Les forêts et les populations: Investir dans un avenir durable». Il constitue une opportunité pour la COMIFAC dont les pays membres abritent plus de 70 % de la surface des forêts africaines, de montrer l’expertise de l’Afrique centrale en en matière de gestion durable des forêts et des produits forestiers non ligneux.