FAO au Cameroun

Réunion d’experts sur la création d’un environnement favorable au développement des entreprises forestières communautaires (EFC) en Afrique

19/11/2015

Une trentaine d’experts de pays africains (Cameroun, Kenya, Zambie, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, Gabon, Gambie, République de Guinée, République de Congo, Burundi, Ghana, Benin, Sénégal et Rwanda) se sont retrouvés  les 17, 18 et 20 novembre 2015 à Douala (Cameroun). Cette réunion qui fait suite à celle organisée à Rome en mars 2012, et qui avait relevé certaines faiblesses des forêts communautaires en matière de génération de revenus aux populations locales et insisté sur l’importance de permettre à la foresterie communautaire de servir de socle au développement de petites entreprises forestières durables. Les participants provenant d’entreprises forestières communautaires (EFC), de forêts communautaires, d’organisations de producteurs forestiers, d’institutions publiques, d’ONG, d’organismes de recherche, du secteur privé, d’organismes des Nations Unies et d’autres organisations nationales et internationales ont répondu présent à cette réunion régionale. Cette rencontre a permis aux experts d’échanger sur les questions relatives à la gestion durable des forêts, à l’amélioration de la sécurité alimentaire  et à la réduction de la pauvreté à travers la création des entreprises forestières communautaires.

En ouvrant les travaux, M. Obam Obam, Inspecteur général, représentant le Ministre des Forêts et de la Faune du pays d’accueil a mentionné que: “les forêts communautaires ont connu un développement continu au Cameroun en terme de nombre d’initiatives (622 demandes d’attribution pour une superficie : 1 853 116 ha ;  274 Conventions définitives signées pour une superficie de  940 205 ha), sans pour autant que les revenus correspondants contribuent de manière significative et proportionnelle à l’amélioration du bien-être des communautés locales.

M. Jean Claude Nguinguiri, Chargé des Forêts au Bureau Sous-Régional de la FAO pour l’Afrique centrale qui a lu le mot de bienvenue au nom du Représentant de la FAO au Cameroun empêché, a mentionné qu’en Afrique centrale, le volume annuel de bois provenant du secteur informel consommé sur les marchés domestiques ou exportés non officiellement vers les pays voisins est de loin supérieur à celui du bois de sciage provenant du secteur formel.

Les experts ont discuté sur le cadre institutionnel, politique et légal favorable au développement des petites entreprises forestières communautaires en Afrique ainsi que sur les contraintes, défis et opportunités associées aux EFC dans le contexte de l’Afrique. Au terme des travaux, les grandes lignes d'un programme régional de développement d'EFC en Afrique ont été identifiées et une feuille de route élaborée.