FAO au Cameroun

L’Afrique centrale se mobilise autour des statistiques de pêche

02/12/2015

La FAO soutient le renforcement de la collecte des données halieutiques dans la sous-région

Le Cameroun accueille depuis aujourd’hui, une vingtaine d’experts de pays africains (Angola, Cameroun, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe), qui se retrouvent autour de la question des statistiques de pêche.

 Renforcer la collecte des statistiques

L’atelier de Douala , qui se tient du 1er au 3 décembre 2015,  répond à un besoin largement reconnu au niveau national, régional et international relatif au renforcement des systèmes statistiques et d’information des pêches , pour appuyer le processus de gestion durable des ressources halieutiques. Il entre dans le cadre des activités du Programme de Coopération Technique SFC/3501 sur le renforcement de la Collecte de données des pêches en Afrique Centrale, conjointement exécuté par la FAO et la Commission Régionale des Pêches du Golfe de Guinée (COREP) depuis septembre 2014.

Dans son allocution d’ouverture, en présence du Représentant du Ministre de l’Elevage, des Pêches et de l’Industrie Animales, Emma Bellal, le Secrétaire exécutif de la COREP, Emile Essema a souligné l’importance de la collecte des données pour la sous-région. En effet  « Les efforts entrepris dans le cadre de ce projet doivent être capitalisés et poursuivis pour permettre à nos pays et à notre organisation sous régionale de disposer les statistiques de pêches régulières, fiables et accessibles. »  a-t-il souligné.

Compte tenu du caractère partagé des ressources halieutiques de la sous région et du rôle importance du secteur des pêches et de l’aquaculture pour le développement économique et sociale, la collecte des données de pêche, leur analyse et dissémination  revêt  un enjeu primordial pour la gestion rationnelle du patrimoine halieutique des pays côtiers de la zone COREP. La rencontre du Cameroun vise à apprécier les réalisations faites par le projet et à échanger sur les divers enseignements tirés de chacun des représentants des  pays concernés, en vue d’accroître les synergies et la coopération sous-régionale.

«Ce Programme de Coopération Technique FAO-COREP sur le renforcement de la collecte des statistiques de pêche intervient en appui direct à la mise en œuvre de la Stratégie panafricaine sur l’amélioration de la collecte, de l’analyse et de la diffusion des données sur la pêche et l’aquaculture de l’Union Africaine  adoptée en 2014»  »a souligné Lionel Kinadjian, Chargé des Pêches et de l’Aquaculture au Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.

 Le rôle des statistiques dans les gestions des ressources marines

 Mieux connaître les ressources halieutiques disponibles permet de comprendre et d’analyser les tendances du secteur. Les données recueillies sur le terrain, notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, permettent de collecter des informations cruciales dans l'élaboration de politiques et de projets visant à promouvoir la gestion durable des pêches et de l’aquaculture, ainsi que la préservation des écosystèmes marins.

La FAO a élaboré sur la demande du Comité de pêches  (COFI),  une stratégie pour l’amélioration de l’information sur l’état et les tendances de capture de pêches. Elle a été  adoptée par consensus à la vingt-cinquième session du COFI et approuvée par la vingt-cinquième session du Conseil de la FAO et par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2003.