FAO au Cameroun

Les Coordonateurs nationaux et les Points Focaux du projet d’horticulture urbaine et périurbaine se rencontrent pour une formation en suivi- évaluation et rapportage.

01/06/2016

FAO partage les connaissances en suivi-évaluation pour une meilleure pratique

Douala, 30 mai au 02 juin 2016 – Une vingtaine de responsables (Coordonnateurs nationaux et Points focaux) du projet du Cameroun, du Congo, du Gabon, de Guinée Equatoriale, de Sao Tomé et Principe, et du Tchad, ainsi que les experts de la FAO, se retrouvent autour de la question de formation en suivi-évaluation et rapportage dans le cadre du projet GCP/SFC/001/MUL « La sécurité alimentaire renforcée en zone urbaine en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement (GCP/SFC/001/MUL)».

L’atelier de Douala, vise principalement à renforcer les capacités techniques et rédactionnelles des coordonnateurs nationaux et points focaux à susciter une meilleure prise en compte de l’horticulture dans les plans de développement des villes d’Afrique centrale par une implication et un appui plus significatif dans la réalisation du projet de développement des villes vertes, notamment en trouvant des solutions durables pour la sécurisation des terres agricoles. Les objectifs de la formation sont :

  • Donner aux participants les notions de base en matière de Gestion Axée sur les Résultats et de budgétisation;
  • Echanger sur les méthodes et les outils de suivi-évaluation adaptes au projet et le rapportage axé sur les résultats;
  • Proposer des outils simples de collecte et d’analyses de données en vue d’améliorer la qualité des rapports;
  • Introduire les participants à l’utilisation des transactions détaillées dans la rédaction des rapports.

La formation est également axée entre autres sur les thématiques de gestion axée sur les résultats et la budgétisation axée sur les résultats de la FAO, les notions de base d’un système de suivi-évaluation, la théorie du changement et les indicateurs d’impact, la chaine de résultats et le suivi des indicateurs, le développement et l’usage des méthodes et des outils de suivi-évaluation, la présentation et la validation de la fiche de collecte de données. La formation vise aussi à renforcer les capacités managériales des coordonateurs et points focaux sur le cycle de projet, mais également aux techniques de préparation des rapports. Tout au long de la formation, les indicateurs de suivi-évaluation seront revisités afin de les rendre plus pertinents et vérifiables et les outils de suivi-évaluation examinés et discutés.

Pour plus de détails sur le contexte et les objectifs de l'Atelier, télécharger la note conceptuelle.

Aperçu de la Gestion du Cycle de Project

Cette section s’intéresse à ce que les participants issus de différents pays connaissent de l’exécution du projet de démarrage à la clôture, et apporte une connaissance de base sur ces concepts. Elle permet aux participants d’identifier quels sont les obstacles pour une meilleure prise en compte du défit à relever dans le projet.

Dans son allocution d’ouverture, en présence du Représentant du Gouverneur de la région du littoral, Dimani Balla Gabriel, Chef de Division du Développement Régional a souligné l’importance du développement de l’horticulture dans nos villes. En effet  «les résultats obtenus dans l’exécution d’un projet se lisent à travers les rapports et se mesurent à travers le suivi-évaluation. Ces instruments d’analyse et de mesure se doivent donc d’être maitrisés pour livrer au public, aux bénéficiaires et aux investisseurs le vrai visage du projet, les progrès réalisés, en un mot les résultats.»  a-t-il souligné.

Un projet de l’Africa Solidarity Trust Fund

Lancé en novembre 2014, à Malabo, le projet sous-régional  « La sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement » est financé à hauteur de 4 millions de dollars par l’Africa Solidarity Trust Fund (ASTF). Six pays d’Afrique centrale, à savoir : le Congo, le Cameroun, le Gabon, la Guinée- Equatoriale, Sao-Tomé et Principe et le Tchad sont concernés par ce projet d’horticulture urbaine et périurbaine, qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment  à travers la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et la résorption du chômage des femmes et des jeunes. « A chacune de ces étapes, le rapport doit être conçu de manière à garder l’intégrité et la qualité de l’information afin de renseigner objectivement sur l’état de mise en œuvre des activités et le progrès réalisé vers les résultatsa souligné Sagnia Sankung, représentant la FAO, Fonctionnaire Principal en charge de la Protection des plantes et production au Bureau Sous régional de la FAO à Libreville au Gabon.

Résultats attendus

Les résultats attendus de la formation sont les suivants :

  • Les coordonnateurs nationaux et les points focaux du projet sont formés en GAR.
  • Des outils et méthodes suivi-évaluation pertinents pour le projet ainsi que des notions de rapportage axe sur les résultats sont discutés et validés retenus par les participants.
  • Les indicateurs du cadre logique du projet sont revisités et mis à jour (cible, situation de référence, moyens et sources de vérification)

Des outils simples sur le suivi des résultats du projet et pour la rédaction des rapports à différents niveaux de responsabilité sont disponibles. A cet effet, un plan de suivi-évaluation et rapport standard d’exécution du projet sera proposé lors des travaux de groupes intégrant les informations issues du suivi-évaluation.