Renforcement des capacités

Investissements responsables en agriculture: traduire les principes en actions

16/08/2016

Accroître les investissements responsables en agriculture est un moyen crucial pour éliminer la faim et la pauvreté. On estime en effet que pour éliminer la faim dans le monde de manière durable d'ici 2030 il faudra investir 267 milliards d'USD supplémentaires chaque année dans les zones rurales et urbaines et dans la protection sociale (SOFA 2015). Par ailleurs, selon la Banque mondiale, la croissance du PIB imputable à l'agriculture est au moins deux fois plus efficace pour réduire la pauvreté que celle liée aux autres secteurs d'activité (Banque mondiale, 2008).

Les données dont nous disposons montrent un recul des investissements dans l'agriculture jusqu'au milieu des années 2000. Cette tendance s'est depuis renversée pour ce qui concerne certaines formes d'investissement, mais il faut d'urgence augmenter les investissements publics et privés dans l'agriculture, la foresterie, la pêche et les systèmes alimentaires.

Dans le même temps, nous savons que plus n'est pas nécessairement mieux. Certains investissements ont eu une incidence négative sur les communautés locales et sur l'environnement, et se sont avérés non durables à long terme. Lorsqu'elles sont effectuées de manière irresponsable, les acquisitions de terre à grande échelle peuvent par exemple porter atteinte aux droits et aux moyens d'existence des populations.

Il est donc nécessaire non seulement d'accroître les investissements agricoles, mais aussi de veiller à la qualité de ces investissements, afin de garantir que leurs rendements sont durables à long terme, tout en protégeant les droits des personnes, leurs moyens d'existence et l'environnement.

Définir les principes pour un investissement responsable dans l'agriculture

Pour ce faire, les membres du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) ont, après deux années de négociations, énoncé un ensemble de principes qui pourraient guider les parties prenantes s'agissant d'accroître mais aussi d'améliorer leurs investissements dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

En 2014, le CSA a approuvé les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. Les dix principes, qui portent sur un éventail de questions, allant du respect des droits fonciers à la promotion de la transparence, sont destinés à toutes les parties prenantes (gouvernements, investisseurs, communautés, etc.) afin de garantir que les investissements réalisés sont durables et contribuent au développement.

Aider les pays à traduire les principes en actions

La FAO prend la tête des efforts visant à aider les pays à traduire en actions les principes du CSA pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires. Son rôle est de sensibiliser les parties prenantes aux principes du CSA et de renforcer les capacités des pays d'appliquer les principes.

La démarche de la FAO consiste tout d'abord à bien comprendre quelles sont les capacités des parties prenantes et celles dont elles auront besoin pour appliquer les principes. Depuis décembre 2015, la FAO a mené cinq ateliers d'évaluation des capacités auxquels ont participé des représentants issus des gouvernements, du secteur privé et de la société civile.

Ces ateliers ont fourni de très précieuses informations sur les niveaux effectifs de sensibilisation et d'expérience parmi les différentes parties prenantes. Leurs constatations serviront à déterminer les actions de renforcement des capacités qui devront être menées.

Partagez