Renforcement des capacités

Évaluation des besoins d'apprentissage

A-  Buts et contextes organisationnels

(les questions de cette section visent à analyser les buts et/ou les changements souhaités de l'organisation et à identifier les activités complémentaires requises pour obtenir des résultats meilleurs et plus durables)

A1  Quels sont les buts de l'organisation et/ou les changements souhaités qui doivent être apportés?

A2  Quels sont les rôles et les fonctions du public cible au sein de l'organisation?

A3  Le public cible dispose-t-il d'informations suffisantes et fiables pour effectuer son travail (description du poste, objectifs et rendement prévu, retour d'information sur les résultat, etc.)?

A4  Le public cible dispose-t-il de toutes les ressources nécessaires (financières, technologiques, infrastructure) pour effectuer son travail conformément aux normes requises?

A5  Les incitations financières et non financières sont-elle adéquates pour promouvoir le rendement au travail (perspectives de carrière, augmentations de salaire, etc.)?

A6  Le public cible a-t-il les connaissances et les qualifications voulues pour effectuer les tâches qui lui sont confiées ou le manque de connaissances contribue-t-il au problème?

A7 Le public visé a-t-il la motivation voulue pour remplir sa mission (intérêt pour le domaine de travail, etc.)

A8  L'environnement interne de l'organisation est-il porteur (superviseurs, pairs, etc.)? Les processus organisationnels pertinents en place facilitent-ils le travail de chacun? (procédures opérationnelles standards, mécanismes d'évaluation des résultats, etc.) ?

A9  Le mandat de l'organisation est-il approprié? La structure organisationnelle favorise-t-elle les bons résultats, comme par exemple des liens institutionnels avec les partenaires pertinents, des contacts interdépartementaux, des possibilités de partage des connaissances?


B-  Profil et connaissances/compétences des participants

(les questions de cette section visent à recueillir des information détaillées sur le public cible et les niveaux de connaissances et de compétences, y compris les compétences pré-requises).

B1  Qui parmi l'audience cible participera à l'initiative d'apprentissage?

B2  Quel est le bagage des participants à l'initiative en termes de connaissances, de compétences, d'expérience, de connaissance du sujet?

B3  Quelles sont leurs forces sur le plan des connaissances, des compétence ou des attitudes?

B4  Ont-ils les compétences pré-requises?

B5  Quelle est leur attitude au regard du contenu?

B6  Quel est le niveau d'éducation formelle du public cible (s'il y a lieu)?

B7  Comment et où les participants voudront-ils apprendre (sur le lieu de travail, en classe, etc.)?

B8  Qu'attendent les apprenants de l'initiative sur le plan de la charge de travail requise?

B9  Quel est leur niveau de connaissance de la langue utilisée pour l'enseignement?


C-  Tâches actuelles et déficits de connaissances et compétences

(les questions de cette section visent à déterminer les principaux problèmes de performance afin de garantir que les contenus de l'apprentissage soient ciblés correctement sur les buts individuels et organisationnels)

C1  Quelles sont les fonctions actuelles du public cible? (Selon le niveau de détail de l'évaluation des besoins, les réponses à cette question peuvent aller d'une brève description à une analyse très approfondie des tâches).

C2  Quelles sont les déficits de connaissances, de compétences ou d'attitudes qui compromettent la réalisation des objectifs individuels et organisationnels?

C3  Quels sont parmi ces déficits ceux qui sont les plus graves?

C4  Quelles seraient les conséquences si un ou plusieurs des déficits recensés n'étaient pas traités?

C5  Quels déficits affectent le plus grand nombre de participants potentiels?

C6  Comment l'initiative d'apprentissage envisagée s'articule-t-elle avec les besoins, les défis et la culture des organisations auxquelles appartiennent les participants?

 

D-  Soutien de suivi

(les question de cette section visent à déterminer les éventuelles difficultés que les apprenants potentiels pourront rencontrer pour appliquer l'acquis dans leur milieu de travail, et à guider les actions visant à surmonter ces obstacles)

D1  Les connaissances/compétences qui doivent être améliorées sont-elles utiles dans le milieu de travail actuel?

D2  Les compétences demeureront-elles pertinentes dans un avenir proche?

D3  De quels matériels et logiciels le public cible pourra-t-il disposer?

D4  De quelles ressources le public cible pourra t-il disposer pour utiliser et appliquer le nouvel acquis?

D5  L'aménagement, la conception et ou les installations du milieu de travail permettent-ils de mettre en pratique la compétence acquise, ou au contraire sera-t-elle difficile à appliquer dans l'environnement matériel actuel?

D6  Est-il possible de lever ces obstacles?

D7  De quel soutien de la part des pairs et/ou supérieurs hiérarchiques le public cible pourra-t-il bénéficier dans son milieu de travail pour mettre en pratique ce qu'il a appris?

D8  Comment le public cible interagit-il actuellement dans le milieu de travail pour échanger l'information, travailler en réseau ou partager les connaissances?

D9  Comment peut-on renforcer le soutien fourni par le milieu de travail?

Partagez