Ruben Echeverría

Ruben Echeverría travaille sur les questions d'alimentation, d'agriculture et de développement rural – en mettant l'accent sur l'innovation agricole internationale – depuis le début des années 1980. Ruben Echeverría est directeur général émérite du Centre international d'agriculture tropicale (CIAT-CGIAR), basé à Cali (Colombie). Il a dirigé le CIAT de 2009 à 2019 en étendant ses activités à l'Afrique et à l'Asie et, en 2019, il a encouragé la création de l'alliance entre Bioversity International et le CIAT. En 2020 et 2021, M. Echeverría a été président de la Commission sur l'intensification durable de l'agriculture (CoSAI) et conseiller principal sur l'innovation agricole et rurale auprès du bureau régional de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Pendant cette période, il a également été chargé principal de recherche à l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) basé à Washington DC. Ruben G. Echeverría est également conseiller principal pour le développement agricole auprès de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Au milieu des années 2000, Ruben Echeverría était directeur exécutif du Conseil scientifique du CGIAR, basé à la FAO à Rome. Il a travaillé sur la transformation de l'agriculture, de l'environnement et du développement rural pendant plus de dix ans à la Banque interaméricaine de développement (BID) à Washington DC, où il a préparé plusieurs projets de plusieurs millions de dollars et dirigé la création du groupe interinstitutionnel pour le développement rural et du Fonds régional pour la technologie agricole (FONTAGRO). À la fin des années 1980, il a travaillé sur des questions de politique de recherche agricole et sur le renforcement des capacités nationales de recherche en Asie, en Afrique et en Amérique latine, au sein du Service international pour la recherche agricole nationale (ISNAR) à La Haye (Pays-Bas).

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il a mené des recherches sur le terrain au Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) au Mexique. Il a étudié l'agronomie à l'université d'Uruguay (BSc) et l'économie agricole à l'université du Minnesota, aux États-Unis (MSc et PhD), avec un accent particulier sur l'économie du changement technique et institutionnel.

Il est membre du Comité directeur du groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE-FSN) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) depuis octobre 2021.

Il est de nationalité uruguayenne.