Olanike Adeyemo

Olanike Adeyemo est une éminente chercheuse du COMSTECH. En juillet 2023, elle a été nommée Secrétaire générale du gouvernement de l'État d’Oyo, au Nigéria.

Elle a occupé le poste de vice-chancelière adjointe pionnière (recherche, innovation et partenariats stratégiques) à l’Université d’Ibadan (2017-2021). Elle dirige également la branche du comité de décontamination et de confinement COVID-19 de l’État d’Oyo, et préside le Comité de mise en œuvre de la littératie numérique (DLIC) pour le sud-ouest du Nigéria (2021 à ce jour).

De plus, Adeyemo est une experte en épidémiologie et toxicologie au sein du Comité mixte d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires, les contaminants, les toxines naturelles et les résidus de médicaments vétérinaires (2011-2026). Elle est également membre du Conseil du Comité international de reconnaissance professionnelle (IPRC) pour la gestion de la recherche, en Afrique du Sud.

En tant que chercheuse, elle a été la pionnière de l’érudition et du leadership dans le domaine « Une Seule Santé », une recherche transdisciplinaire innovante qui transcende les frontières et les paradigmes traditionnels pour engendrer une innovation conceptuelle, méthodologique et translationnelle, à l’interface environnement-bétail-faune-humain.

Son projet actuel, intitulé Améliorer la biosécurité : une approche scientifique pour gérer les risques de maladies des poissons et accroître la contribution socio-économique des industries nigérianes du poisson-chat et du tilapia est mené en collaboration avec des collègues de l'université de l'État du Mississippi aux États-Unis et de WorldFish en Malaisie. Elle est également titulaire d'un brevet et a publié 135 articles. Olanike Adeyemo est une experte d'une renommée internationale ; elle a été élue membre de plusieurs académies scientifiques, dont l’Académie nigériane des sciences, l'Académie africaine des sciences, l'Académie mondiale des sciences et le Conseil international des sciences.

Enfin, elle est membre du Comité directeur du Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE-FSN) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) depuis octobre 2021.

Elle est de nationalité nigériane.