Iain Wright

 

Iain Wright a occupé, jusqu'à son départ à la retraite, le poste de directeur général adjoint-sciences intégrées à l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), l’un des centres de recherche du CGIAR, basé à Nairobi. Il supervise environ 280 personnes couvrant de nombreuses disciplines des sciences biophysiques et sociales, à travers l’Afrique et l’Asie, travaillant dans trois programmes : systèmes d’élevage durables, politiques, institutions et marchés, et impact à grande échelle.

Auparavant, il était chef de programme des Sciences animales pour une productivité durable et représentant du directeur général de l’ILRI en Éthiopie et de 2006 à 2011, et représentant régional de l’ILRI pour l’Asie. Avant de rejoindre ILRI, il a géré un certain nombre de programmes de recherche multidisciplinaires à l’Institut Macaulay en Écosse, notamment sur l’utilisation des terres et les agroécosystèmes. Cela impliquait de diriger et de participer à des projets de recherche dans toute l’Union européenne et à partir de 1997 en Asie. De 2003 à 2006, il a été directeur général de Macaulay Research Consultancy Services Limited, une filiale de l’Institut Macaulay, offrant des services de conseil sur l’utilisation des terres et l’environnement.

Iain Wright a une longue et vaste expérience de la recherche en développement dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et des systèmes alimentaires en Europe, en Afrique et en Asie, avec une expérience considérable en gestion dans de nombreuses disciplines, couvrant les sciences biophysiques et sociales. Il est passionné par le fait de veiller à ce que la recherche « fasse une différence » dans les politiques et les pratiques et a été engagé dans la recherche sur les politiques et le dialogue politique aux niveaux national, continental et mondial.
Il a un BSc en agriculture et un doctorat en nutrition animale.

Il est membre du Comité directeur du groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE-FSN) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) depuis octobre 2021.

C’est un ressortissant du Royaume-Uni.