Outils de collecte et d’analyse de données au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition: rendre la prise de décisions plus efficace, plus inclusive et mieux ancrée dans les faits

HLPE-FSN Report

Le droit à l’alimentation est un droit humain fondamental, mais trop de personnes, dans le monde, n’ont pas un accès sûr à la nourriture dont elles ont besoin. Des données de qualité et leur analyse précise sont essentielles pour concevoir, suivre et évaluer des politiques efficaces de sécurité alimentaire et de nutrition. Elles sont également fondamentales pour garantir la responsabilité des politiques gouvernementales et surveiller leur mise en œuvre et leur impact.

La révolution des données, portée par les nouvelles technologies, accroît de manière exponentielle le volume et les types de données disponibles. Cela offre d’importantes possibilités d’informer et de transformer les systèmes alimentaires, mais crée également de nouveaux problèmes qui, s’ils ne sont pas correctement traités, peuvent creuser les inégalités.

Le présent rapport décrit la complexité inhérente et les multiples dimensions de la collecte, de l’analyse et de l’utilisation des données relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition, y compris les dimensions économiques, sociales, institutionnelles, politiques, juridiques et techniques, les types d’utilisateurs concernés et les nombreux et divers objectifs pour lesquels les données peuvent être utilisées dans les activités de sécurité alimentaire et de nutrition, ainsi que les défis existants. Il propose également des recommandations concrètes visant à renforcer la contribution des données à l’objectif de garantie de la sécurité alimentaire et d’une bonne nutrition pour tous.


ÉGALEMENT DISPONIBLE EN:

العربية      中文      English      Русский      Español