Les inégalités en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, que ce soit entre pays ou régions ou au sein des pays, des communautés et des ménages, sont présentes partout dans le monde et ne font qu’aggraver une situation déjà alarmante au regard de la faim et de la malnutrition.
Le présent rapport propose un cadre conceptuel pour l’évaluation de ces inégalités ainsi que des inégalités qui les sous-tendent à l’intérieur et à l’extérieur des systèmes alimentaires et des facteurs systémiques en jeu. Il met en avant les impératifs éthiques, socioéconomiques, juridiques et pratiques de la lutte contre ces inégalités.
Par ailleurs, il souligne que l’alimentation est un droit humain fondamental et que les inégalités en matière de sécurité alimentaire et de nutrition compromettent l’exercice de ce droit ainsi que la stabilité sociale et politique. En outre, en livrant une analyse des inégalités qui repose sur une approche intersectionnelle – autrement dit: qui tient compte des effets cumulés d’inégalités multiples et imbriquées sur les populations marginalisées –, il contribue à une lecture plus inclusive et à une action plus durable en faveur de la réduction de ces inégalités.
Le présent rapport propose un ensemble de mesures de lutte contre les inégalités au sein des systèmes alimentaires et en dehors. Il met l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre un programme de transformation visant à opérer des changements structurels pour plus d’équité. Le rapport, qui contient des recommandations concrètes portant sur les facteurs systémiques des inégalités en matière de sécurité alimentaire et de nutrition ainsi qu’un appel à l’action en faveur de l’équité et de l’égalité, contribue aux efforts menés à l’échelle mondiale en vue d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer le bien-être général des populations en ne laissant personne de côté.