Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture
homepage banner_MIGR_WS-01

Atelier à participation non limitée sur les agents de lutte biologique et les biostimulants

Face aux préoccupations grandissantes concernant l’incidence des pesticides sur la biodiversité et la santé des personnes – et à la demande de plus en plus importante de produits issus de systèmes de production respectueux de la biodiversité –, les autres méthodes de lutte contre les ravageurs suscitent un intérêt croissant, en particulier le recours aux agents de lutte biologique microbiens et invertébrés.

À sa 19e session, la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (ci-après la «Commission») s’est penchée sur la conservation et l’utilisation durable des agents de lutte biologique microbiens et invertébrés et des biostimulants microbiens. Elle a recommandé qu’un atelier à participation non limitée soit organisé afin: 

  1. de faire mieux connaître les avantages que peuvent présenter les agents de lutte biologique et les biostimulants; 
  2. d’examiner la situation mondiale en ce qui concerne les règlements applicables à l’importation et à l’exportation des agents de lutte biologique et des biostimulants et les modalités d’accès et de partage des avantages relatives aux ressources génétiques pertinentes; 
  3. de repérer les éventuelles lacunes réglementaires et restrictions inutiles qui entravent l’utilisation des agents de lutte biologique et des biostimulants; 
  4. d’examiner les évaluations des risques pour l’environnement associés aux agents de lutte biologique.

L’atelier à participation non limitée sera tenu en collaboration avec les instances de la Convention sur la diversité biologique, le Centre for Agriculture and Bioscience International (CABI) et l’Organisation internationale de lutte biologique et intégrée, les 23 et 24 septembre à Rome (Italie), au siège de la FAO. Il suivra immédiatement la 1re session du Groupe de travail technique intergouvernemental de la Commission sur les ressources génétiques des micro-organismes et des invertébrés pour l’alimentation et l’agriculture (25-27 septembre 2024). Il est organisé avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre de la phase 3 du programme de renforcement des capacités liées aux accords multilatéraux sur l’environnement dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (AME ACP 3). 

L’interprétation simultanée sera assurée dans toutes les langues de l’ONU.

Pour vous inscrire à l'atelier, veuillez contacter le Secrétariat de la Commission à [email protected]