La Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture fait partie du « Plan pour la biodiversité »

22/05/2024

Rome, le 22 mai 2024. A l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, le Président de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO, M. Benoît Girard (Canada), a souligné le rôle important de la biodiversité et des ressources génétiques pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

Cette année, le thème de la Journée internationale de la diversité biologique est « Contribuez au plan ». Il s'agit d'un appel à l'action pour encourager les gouvernements, les peuples autochtones et les communautés locales, les organisations non gouvernementales, les législateurs, les entreprises et les individus à souligner la manière dont ils soutiennent la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, également connu comme le Plan pour la Biodiversité. 

« La conservation de la biodiversité et, plus particulièrement, des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, est une tâche qui nous incombe à tous. Les semences, le matériel génétique et autres matériels génétiques alimentent la riche diversité agricole que nous observons à travers le monde et sont essentiels pour nous aider à nous adapter à un monde en évolution », a déclaré M. Girard. Il a en outre souligné que « le Plan pour la biodiversité et le Cadre d’action en faveur de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture de la Commission se complètent. La mise en œuvre de l’un soutient la mise en œuvre de l’autre ».

La Commission a convenu en 2021 le Cadre d’action en faveur de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, qui crée un cadre contextuel pour la mise en œuvre cohérente et consistant des Plans d'action mondiaux de la Commission sur les ressources zoogénétiques, aquatiques, forestières et phytogénétiques et pour l'utilisation durable et la conservation de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture, y compris la biodiversité associée et les aliments sauvages, comme base de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la santé, de l'alimentation et de l'agriculture durables, ainsi que de la réduction de la pauvreté et des moyens de subsistance.

Regardez la vidéo ici