La région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord examine le Deuxième Plan d’action mondial pour les ressources phytogénétiques

09/07/2024
Kuwait City. Le 9 juillet 2024, des consultations régionales portant sur l'examen du Deuxième Plan d'action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture ont débuté au Koweït. Plus de 50 participants de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, dont les points focaux nationaux pour les ressources phytogénétiques auprès du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, se sont réunis afin de discuter de leurs priorités concernant la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

Les travaux de la consultation ont été inaugurés par le Dr Meshan Mohamed Al-Otaibi, Directeur général de l'Institut koweïtien de recherche scientifique (KISR), qui a rappelé aux participants les défis auxquels la région est confrontée en matière de production alimentaire. Il a invité à envisager « l’ extension des domaines de conservation et d’utilisation durable des espèces cultivées indispensables pour les pays de la région et de répondre aux besoins d'une population croissante».

Les consultations régionales ont pour objet d’examiner et de réviser le Deuxième Plan d’action mondial en réponse aux conclusions du Troisième rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde. Un premier projet de Troisième rapport a été publié en juillet de l'année dernière à l'occasion de la 19e session ordinaire de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Les rapports périodiques sur l’état des ressources phytogénétiques dans le monde et le plan d’action mondial à évolution continue élaborés sous l’égide de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture soutiennent la mise en œuvre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

Ahmad Mukhtar, Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, rappelle que «tous les pays de la région partagent l'objectif commun d'augmenter la production agricole. Cependant, la dure réalité est qu’énormément de gens de la région n’ont toujours pas accès à une alimentation saine». Il a souligné la nécessité urgente d'améliorer l'innovation et l'utilisation des cultures, en particulier en ce qui concerne l’utilisation rationnelle de l'eau, afin d'augmenter la production et la disponibilité alimentaires.

Dan Leskien, secrétariat de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO, et Francisco Lopez, secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, ont salué la collaboration en cours entre la Commission et l’ Organe directeur du Traité international dans le la mise au point du Troisième rapport et l'organisation de consultations régionales portant sur l'examen du Deuxième Plan d'action mondial sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

La consultation régionale est soutenue par la Fondation koweïtienne pour l'avancement des sciences. Y assistent également des experts du Centre international pour l'agriculture biosaline (ICBA) et de l'Organisation arabe pour le développement agricole (AOAD).