Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture

Principales étapes et réalisations

2021

La Commission, à sa dix-huitième session ordinaire, prend note d’une enquête sur les mesures nationales d’accès et de partage des avantages qui tiennent compte des caractéristiques propres aux ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Étude de référence no 70) et demande un rapport sur l’application concrète des mesures afférentes à l’accès et au partage des avantages et leurs effets sur l’utilisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

2019

La Commission, à sa dix-septième session ordinaire, fait bon accueil aux notes explicatives accompagnant les Éléments visant à faciliter la concrétisation au niveau national de l’accès et du partage des avantages dans les différents sous-secteurs des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Éléments relatifs à l’accès et au partage des avantages), notes rédigées par l’Équipe de spécialistes de ces questions et par les groupes de travail techniques intergouvernementaux.

2018

L’atelier international sur l’accès aux ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et le partage des avantages en découlant (International Workshop on Access and Benefit-sharing for Genetic Resources for Food and Agriculture) recense les caractéristiques propres à ces ressources et les pratiques spécifiques des sous-secteurs correspondants dans le contexte des Éléments relatifs à l’accès et au partage des avantages, et renforce la sensibilisation à ces questions.

2015

La Commission, à sa quinzième session ordinaire, se félicite de l’établissement des Éléments relatifs à l’accès et au partage des avantages, élaborés conjointement par l’Équipe de spécialistes de ces questions et les groupes de travail techniques intergouvernementaux de la Commission, et demande d’autres travaux concernant les sous-secteurs des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. La Conférence de la FAO, à sa trente-neuvième session, se félicite aussi des Éléments relatifs à l’accès et au partage des avantages et invite les Membres à prendre ceux-ci en considération et à les utiliser selon qu’il convient.

2013

La Commission, à sa quatorzième session ordinaire, remplace le Groupe de travail ad hoc par l’Équipe de spécialistes des questions techniques et juridiques relatives à l’accès et au partage des avantages, en vue d’élaborer les Éléments relatifs à l’accès et au partage des avantages.

2011

Publication de l’étude de référence no 59, Access and benefit-sharing for genetic resources for food and agriculture – current use and exchange practices, commonalities, differences and user community needs. Report from a Multi-stakeholder expert dialogue, qui rend compte des débats, des constatations et des résultats d’un dialogue multipartite entre experts.

2011

La Commission crée le Groupe de travail technique ad hoc sur l’accès aux ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et le partage des avantages en découlant, et le charge de recenser les caractéristiques propres aux différents secteurs et sous-secteurs des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture qui nécessitent des solutions spécifiques. Le Groupe de travail a également pour mission d’élaborer des solutions permettant de guider les pays et de les aider à mettre au point des orientations et des mesures administratives et législatives tenant compte de ces spécificités.

2009

La Conférence de la FAO, à sa trente-sixième session, adopte la résolution 18/2009, Politiques et dispositions relatives à l’accès aux ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et au partage des avantages en découlant, telle que présentée par la Commission à sa douzième session ordinaire. Cette résolution insiste sur la nature particulière de la diversité biologique agricole et invite la Conférence des Parties à la CDB à permettre un traitement différencié des divers secteurs et sous-secteurs des ressources génétiques, des diverses ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi que des différentes activités et de leur finalité.

2009

Publication de l’étude de référence no 42, Framework study on food security and access and benefit-sharing for genetic resources for food and agriculture, qui présente une analyse des instruments existants aux niveaux national, régional et international et d’autres instruments relatifs à l’accès et au partage des avantages des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

2007

La Commission, à sa onzième session ordinaire, convient qu’il importe d’examiner les questions d’accès et de partage des avantages afférentes à tous les éléments de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture. Elle décide que les travaux dans ce domaine devront figurer parmi les premières tâches de son Programme de travail pluriannuel.

2004

La Commission, à sa dixième session ordinaire, recommande que la FAO et elle-même travaillent sur les questions d’accès et de partage des avantages pour faire en sorte que les progrès aillent dans la direction d’une satisfaction des besoins spéciaux du secteur agricole, pour tous les éléments de la diversité biologique intéressant l’alimentation et l’agriculture.

2004

Entrée en vigueur du Traité international.

2001

La Conférence de la FAO, dans sa résolution 3/2001, adopte le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, premier instrument international opérationnel juridiquement contraignant sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages en découlant.

1993

La Conférence de la FAO adopte la résolution 7/93, relative à la révision de l’Engagement international sur les ressources phytogénétiques (Revision of the International Undertaking on Plant Genetic Resources). Cette révision conduira, en 2001, à l’adoption du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

1991

La Conférence de la FAO adopte la résolution 3/91, relative à l’annexe 3 de l’Engagement international sur les ressources phytogénétiques (Annex 3 to the International Undertaking on Plant Genetic Resources).

1983

La Conférence de la FAO, dans sa résolution 8/83, adopte l’Engagement international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (International Undertaking on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture), qui fournit à la Commission un cadre d’action et de planification en matière de ressources phytogénétiques.