Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture

Principales étapes et réalisations

2022

Le Plan d’action mondial pour la conservation, l’utilisation durable et la mise en valeur des ressources génétiques aquatiques a été publié et un prototype du système d’information mondial sur les ressources génétiques aquatiques AquaGRIS a été mis au point.

2021

 

La Commission, à sa dix-huitième session ordinaire, approuve le Plan d’action mondial pour la conservation, l’utilisation durable et la mise en valeur des ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui est ensuite adopté à la cent soixante-huitième session du Conseil.

 

2019

La FAO publie le premier rapport sur l’état des ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde (The State of the World’s Aquatic Genetic Resources for Food and Agriculture), élaboré sous l’égide de la Commission, à l’occasion de la dixième session du Sous-Comité de l’aquaculture du Comité des pêches, tenue à Trondheim (Norvège). Le rapport est le fruit d’un processus mondial et interactif, qui a bénéficié des contributions de 92 pays, représentant ensemble 96 pour cent de la production aquacole mondiale et plus de 80 pour cent de la production mondiale de la pêche de capture.

2019

La Commission décide de faire du Groupe de travail technique intergouvernemental ad hoc sur les ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture un groupe de travail technique intergouvernemental ordinaire.

2015

La Commission crée le Groupe de travail technique intergouvernemental ad hoc sur les ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture, chargé de guider l’élaboration du premier rapport sur l’état des ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde et d’examiner ce document.

2008

À sa onzième session ordinaire, en 2007, la Commission soutient l’élaboration des directives Développement de l’aquaculture – 3. Gestion des ressources génétiques, qui viennent appuyer le Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable. Ces directives fournissent un ensemble d’instruments visant à améliorer la gestion des ressources génétiques dans l’aquaculture et s’adressent aux décideurs ainsi qu’aux fonctionnaires principaux chargés des ressources, aux consommateurs et à toute autre personne que la question d’une pêche et d’une aquaculture responsables intéresse.