Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture

Principales étapes et réalisations

2021

Le Premier symposium international multipartite sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture met en lumière l’état actuel des connaissances en matière de diversité des cultures et d’environnement porteur pour une conservation in situ et une gestion sur l’exploitation de ces cultures. Il offre un forum à composition non limitée permettant d’échanger des informations et des données d’expérience entre spécialistes techniques, praticiens et autre parties prenantes.

2019

La Commission approuve les Directives d’application volontaire pour la conservation et l’utilisation durable des variétés des agriculteurs/variétés locales, dont l’objectif est de servir de référence pour l’élaboration d’un Plan national pour la conservation et l’utilisation durable des variétés des agriculteurs/variétés locales et de contribuer à endiguer la perte constante de diversité des cultures. Les directives sont donc utiles aux spécialistes du développement, aux chercheurs, aux étudiants et aux responsables politiques qui œuvrent à la conservation et à l’utilisation durable de ces ressources précieuses.

2017

La Commission approuve les Directives d’application volontaire pour la conservation et l’utilisation durable des plantes sauvages apparentées à des espèces cultivées et des végétaux sauvages constituant une source d’aliments, auxquels les administrations nationales peuvent se référer lorsqu’elles établissent un plan national pour la conservation et l’utilisation durable de ces  catégories de végétaux.

2015

Publication des Directives pour l’élaboration d’une stratégie nationale pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture afin d’aider les pays à mettre en œuvre le Deuxième plan d’action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture tout en respectant les autres engagements nationaux et internationaux applicables en la matière. Une stratégie nationale pour les ressources phytogénétiques doit cerner la vision, les buts et les objectifs du pays dans ce domaine, en tenant compte des besoins, des capacités et des contraintes propres à ce pays, et définir un plan d’action en conséquence, sans oublier les responsabilités, les ressources et les délais afférents aux activités qui intéressent la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques.

2015

Publication du Guide pour la formulation d’une politique semencière nationale, qui explique ce que sont les politiques semencières et en quoi elles diffèrent des lois relatives aux semences, décrit le processus participatif d’élaboration de ces politiques, la nature et l’architecture des documents permettant de les présenter et les éléments clés qu’elles contiennent, puis aborde les difficultés que soulève leur mise en œuvre.

2014

La Commission approuve les Normes applicables aux banques de gènes pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Ces normes, à caractère volontaire, constituent la référence actuelle pour définir les meilleures pratiques scientifiques et techniques et viennent appuyer les principaux instruments internationaux de politique en matière de conservation et d’utilisation des ressources phytogénétiques.

2011

La Commission, à sa treizième session ordinaire, approuve le Deuxième plan d’action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui est ensuite adopté par le Conseil de la FAO à sa cent quarante-troisième session.

2010

La FAO présente le Deuxième Rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, qui repose lui-même sur les rapports de 113 pays.

2000

La FAO crée WIEWS, Système mondial d’information et d’alerte rapide sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, pour faciliter l’échange d’informations sur les ressources phytogénétiques intéressant l’alimentation et l’agriculture, ainsi que l’évaluation périodique de l’état de ces ressources dans le monde. Dans un cadre de suivi convenu reposant sur des indicateurs et des indices composites, le système WIEWS aide les pays à mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de toutes les activités prioritaires définies dans le Plan d’action mondial, ainsi que la progression vers la cible 2.5 des objectifs de développement durable (ODD).

1997

La Commission, à sa septième session ordinaire, crée le Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

1996

À l’occasion de la quatrième Conférence technique internationale sur les ressources phytogénétiques, la FAO présente le rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde (The State of the World’s Plant Genetic Resources for Food and Agriculture), qui repose lui-même sur les rapports de 154 pays. Les participants à la Conférence adoptent également le Plan d’action mondial pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

1993

La Conférence de la FAO adopte la résolution 7/93, relative à la révision de l’Engagement international sur les ressources phytogénétiques (Revision of the International Undertaking on Plant Genetic Resources). Cette révision conduira, en 2001, à l’adoption du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

1991

La Conférence de la FAO adopte la résolution 3/91, relative à l’annexe 3 de l’Engagement international sur les ressources phytogénétiques (Annex 3 to the International Undertaking on Plant Genetic Resources).

1989

La Conférence de la FAO adopte la résolution 4/89 relative à l’interprétation convenue de l’Engagement international (Agreed Interpretation of the International Undertaking) et la résolution 5/89 qui porte sur les droits des agriculteurs (Farmers’ Rights).

1983

La Conférence de la FAO, dans sa résolution 8/83, adopte l’Engagement international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (International Undertaking on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture), qui fournit à la Commission un cadre d’action et de planification en matière de ressources phytogénétiques.