Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

La FAO et l'IAV Hassan II s'associent pour renforcer la lutte contre le Criquet pèlerin grâce à un programme de Master en Acridologie de pointe

13/07/2023

Lors d'une cérémonie tenue à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) à Agadir (Maroc), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'IAV Hassan II ont scellé un partenariat en signant un accord pour établir un programme de Master en Acridologie. Cette collaboration marque une étape importante dans la stratégie durable de lutte préventive contre le Criquet pèlerin dans les régions occidentale et centrale.


Le nouveau programme de Master en Acridologie vise à former des spécialistes de la lutte antiacridienne des pays membres des Commissions de Lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) et dans la Région Centrale (CRC) grâce à des connaissances et des compétences de pointe. Le programme soigneusement élaboré se concentre sur des aspects essentiels tels que la bio-écologie avancée, les techniques de surveillance de pointe utilisant des drones, les méthodes d'épandage respectueuses de l'environnement comprenant des biopesticides, la surveillance complète de la santé et de l'environnement, ainsi que les stratégies de lutte innovantes.


Prévu pour débuter dans les mois à venir, cette initiative pionnière offrira une formation approfondie à 48 professionnels chevronnés issus de 26 pays pendant une période de quatre ans. En autonomisant ces experts, le programme jouera un rôle essentiel dans la consolidation des réalisations des deux commissions grâce à la mise en œuvre de mesures préventives durables contre le redoutable Criquet pèlerin.


Grâce à l'acquisition de connaissances et de compétences de pointe, ce programme de Master en Acridologie offre la promesse de renforcer les structures de lutte antiacridienne et de contribuer aux efforts mondiaux visant à protéger les moyens de subsistance agricoles et à garantir la sécurité alimentaire pour tous.


Grâce à l'engagement conjoint de la FAO et de l'IAV Hassan II, cette collaboration vise à améliorer les pratiques de lutte contre le Criquet pèlerin et à nous rapprocher d'un monde où la menace du Criquet pèlerin est efficacement gérée, assurant ainsi un avenir durable pour les communautés agricoles des deux régions.


La FAO exprime sa gratitude la plus profonde au gouvernement du Maroc, à l'IAV Hassan II et à tous les partenaires financiers impliqués, avec une reconnaissance spéciale pour le soutien indéfectible de l'Agence Française de Développement (AFD). Leur engagement a été déterminant pour transformer ce projet ambitieux en réalité.