Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Introduction de la technologie de la réalité virtuelle dans la prospection acridienne

07/05/2024

Introduction de la technologie de la réalité virtuelle (RV) dans la prospection acridienne en vue d'une lutte et d'une gestion durables contre le criquet pèlerin

L'outil interactif facilitera la formation des pays touchés par la reproduction et l'invasion du criquet pèlerin

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec l'Université d'État de Géorgie, développe une nouvelle approche de formation utilisant la réalité virtuelle (RV) pour former les équipes sur la prospection et la lutte antiacridiennes pendant les périodes de reproduction et d'invasion.

La plateforme créera un environnement immersif où le personnel de prospection et de lutte pourra interagir avec les criquets dans une salle de classe virtuelle.

"Nous travaillons activement à l'éducation d'un plus grand nombre de personnes sur le Criquet pèlerin. Il y a une forte demande de la part des agents pour apprendre à mener des enquêtes et à lutter contre les criquets, et certaines équipes ont besoin d'une remise à niveau des procédures. Avec l'aide de la technologie VR, la formation pour les deux groupes se développera, ce qui permettra à davantage de personnes d'être informées sur les prospections et les luttes antiacridiennes dans les pays", a déclaré Keith Cressman, fonctionnaire principal chargé des prévisions acridiennes à la FAO.

Comment fonctionne la réalité virtuelle dans la formation acridienne ?

Les utilisateurs s'entraînent virtuellement dans un environnement acridien à l'aide de casques de RV composés d'un affichage monté sur la tête avec un petit écran devant les yeux et d'un contrôleur de mouvement.

Cette formation est conçue pour être indépendante de la présence d'acridiens, ce qui permet aux pays membres d'informer régulièrement les spécialistes des acridiens sur les techniques d'identification et d'atténuation.

Chaque personne peut accéder à la plateforme où qu'elle se trouve, sans avoir besoin d'Internet. L'objectif de cette approche est de permettre aux spécialistes du criquet pèlerin de rester à jour et d'acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis liés au criquet pèlerin.

Innovations dans la lutte antiacridienne

La FAO a développé plusieurs technologies innovantes qui sont déployées dans l'alerte précoce et la lutte antiacridienne, telles que eLocust3m, les drones pour les opérations de prospection, la trajectoire de migration des essaims et les systèmes d'information géographique et de gestion des pesticides.

Ces technologies sont utilisées pour fournir des informations et une surveillance en temps réel, contribuant ainsi à la mise en place de stratégies de gestion durable des acridiens

L'objectif des stratégies de gestion est d'atténuer les graves pertes économiques causées par les recrudescences, qui ont des effets néfastes sur les économies nationales et les moyens de subsistance.

Selon la FAO, les recrudescences ou les épidémies de criquet pèlerin peuvent affecter un dixième de la population mondiale dans 60 pays. Dans le Caucase et en Asie centrale, les criquets peuvent affecter les moyens d'existence de plus de 25 millions de personnes. 

 

Lien de l'article original