Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Algérie: Formation Nationale sur le Suivi Environnemental et la Lutte Biologique

26/05/2024

La Commission de Lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) organise en collaboration avec l’Institut National de la Protection des Végétaux (INPV), un atelier de formation sur le suivi environnemental et la lutte biologique dans les opérations de lutte antiacridienne, du 26 au 31 mai 2024, à Tlemcen.

Cet atelier a pour but de renforcer davantage les capacités des chargés de suivi environnemental, notamment sur les principes de suivi environnemental, les procédures opérationnelles standard (SOP) et les mesures d'atténuation des risques liés aux pesticides.

Le programme de cette formation nationale de six jours comprendra des sessions théoriques, des exercices pratiques et des discussions interactives entre les participants. Il couvrira deux principales parties :

Suivi Sanitaire & Environnemental : Risques associés à la lutte antiacridienne, principes de suivi environnemental et sanitaire, procédures de suivi environnemental, simulation de traitement antiacridien et organisation du suivi environnemental par les points focaux du suivi environnemental des participants.

La lutte biologique : Utilisation pratique du biopesticide, suivi des résultats de pulvérisation du biopesticide, évaluation de la mortalité sur terrain, évaluation de l’impact sur les prédateurs naturels.

A l’issue de cet atelier, les participants seront en mesure de gérer efficacement les opérations de lutte et assurer le suivi sur le terrain de l’impact de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et l’environnement et maitriser l’utilisation des biopesticides respectueux de l’environnement.

Participent à cet atelier cinq (07) techniciens chargés du suivi environnemental de l’Algérie et huit (08) participants du Mali (02), Mauritanie (02), Niger (02) et Tchad (02) actuellement étudiants de la première promotion de la formation de Techniciens Supérieurs en Acridologie à Alger, ainsi que trois experts du Secrétariat de la CLCPRO.