Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

La CLCPRO, le Bureau FAO de la Résilience en Afrique de l'Ouest et Sahel (REOWA), en collaboration étroite avec la CEDEAO coordonnent ensemble la réponse anti-acridienne

07/08/2021

En Mars 2020, la FAO faisait état d’un risque d'une probable invasion de Criquet pèlerin en Afrique de l'Ouest à partir de la Corne de l'Afrique entre juin et octobre 2020. Cette invasion pouvait toucher également le Cameroun et la Gambie ainsi que d’autres pays tels que le Nigeria.

C’est dans ce cadre et en vue de la mise en œuvre d'actions anticipatives et précoces afin de fournir une assistance technique aux pays « dits d’invasion », et renforcer la coordination régionale, la FAO en collaboration avec la Direction de l'agriculture et du développement rural de la Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont mis en place un projet TCP/SFW/3801 intitulé « Renforcement des capacités de la CEDEAO en matière de prévention, de surveillance et de lutte contre le Criquet pèlerin ainsi que l'analyse de son impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel pendant la pandémie de COVID-19 ». Ce projet vise à construire et renforcer la capacité de surveillance et de lutte antiacridienne des pays face à d’éventuelles menaces de Criquets pèlerins. C’est dans cette optique que des sessions de formation au profit des services compétents des deux pays ont été organisées dans les villes de Maroua (Cameroun, du 27 au 31 juillet 2021) et Banjul (Gambie, du 03 au 07 aout 2021).

Le Secrétaire exécutif de la CLCPRO, M. Hamouny Mohamed Lemine, a animé, en tant que formateur principal, ces sessions de renforcement des capacités des techniciens chargés de la gestion du fléau acridien au niveau national sur les bonnes pratiques d'alerte précoce et de lutte contre les invasions de Criquets pèlerins en Afrique de l'Ouest et dans la sous-région du Sahel.

Au cours des ateliers, les participants aux niveaux des deux pays ont été formés sur les systèmes d'alerte précoce et de réponse rapide et sur la gestion des campagnes de lutte contre le Criquet pèlerin. Les formations étaient participatives et ont été l'occasion d'aborder les aspects liés à la biologie, au comportement de l’insecte, à la prospection, à la lutte et aux normes sanitaires et environnementales de gestion du Criquet pèlerin. Elles ont permis de familiariser les participants avec la gestion de la campagne et le système mis en place par la FAO et ses pays membres pour coordonner leurs actions aux niveaux national, régional et international.