Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Le Directeur Général de la FAO en visite au Centre National de Lutte Antiacridienne en Mauritanie

16/04/2024

Dans le cadre de sa visite officielle au pays, le Directeur-Général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rendu visite au Centre National de Lutte Antiacridienne de la Mauritanie compte tenu du rôle primordial que joue le pays dans la lutte contre le Criquet pèlerin afin de contribuer à la sécurité alimentaire dans la région occidentale.

Au cours de cette visite, une attention particulière a été accordée à l’engagement fort du pays dans la mise en œuvre d’une stratégie de lutte préventive durable contre le Criquet pèlerin et à l’appui significatif de la Commission de Lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO).

Le Directeur Général a salué les efforts déployés par le pays, permettant d’assoir un centre national autonome qui a pu maitriser plusieurs résurgences acridiennes qui pouvaient se développer en invasions généralisées, et ce, grâce notamment à l’appui constant de la CLCPRO dans les domaines institutionnel, opérationnel et de renforcement des capacités.

Le Centre National de Lutte Antiacridienne a présenté les réalisations obtenues et les défis à relever dans le cadre de la collaboration sud-sud, grâce notamment à la coopération avec la CLCPRO et qui concerne en particulier l’impact du changement climatique, l’introduction de l’innovation technologique et l’introduction de nouvelles techniques de lutte respectueuses de l’environnement.

Cette visite montre l'importance de la collaboration entre la FAO et les pays membres pour assurer une réponse efficace aux menaces du Criquet pèlerin et garantir la sécurité alimentaire dans la région.