Drones de pulvérisation : 2ème phase de l’adaptation des drones pour la lutte antiacridienne
Akjoujt, Mauritanie - La Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) a entamé la 2ème phase de son projet d’adaptation des drones pour la lutte antiacridienne, qui rentre dans le cadre de l’innovation technologique et de la modernisation des outils de lutte contre le Criquet pèlerin. À Akjoujt, en Mauritanie, la CLCPRO a commencé ce Mardi 10 Décembre, le premier essai terrain des drones de pulvérisation pour la lutte antiacridienne. Cet essai marque un tournant stratégique dans l’histoire de la lutte contre ce fléau transfrontalier, en intégrant des technologies de pointe capables de répondre aux exigences du terrain de manière efficace, rapide et durable.
Mené en collaboration avec le constructeur britannique Micron® Group, qui est spécialisé dans la fabrication de pulvérisateurs et d'équipements de lutte contre les ravageurs des cultures ; ce test a également bénéficié de l’expertise d’une équipe multidisciplinaire. Ainsi, des experts de Micron®, du Groupe des Acridiens et Ravageurs et Maladies Transfrontières des Plantes (NSPMD) du siège de la FAOet des experts des Commissions de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans les Régions Occidentale (CLCPRO) et Centrale (CRC) y ont pris part à cet essai.
Le déploiement de ces drones de lutte repose sur des spécifications rigoureuses permettant une pulvérisation ciblée et précise des pesticides destinés à la lutte antiacridienne tout en respectant les directives de la FAO en matière de pulvérisation. Les drones de pulvérisation viennent renforcer les drones de surveillance dont l’utilisation opérationnelle a été entamée en 2022 dans la région occidentale et leur déploiement effectif au niveau des pays membres de la CLCPROen 2024 ; ils contribueront à faciliter les traitements en UBV (Ultra bas volume) au niveau des zones difficiles d’accès, ou contre des infestations acridiennes faibles, réduisant ainsi les délais d’intervention et et minimisant les quantités de pesticides à pulvériser ainsi que le contact des applicateurs avec les pesticides..
Cette avancée technologique témoigne de l’engagement constant de la CLCPRO pour une gestion durable et innovante du fléau du Criquets pèlerin. En se positionnant comme un acteur clé dans l'adoption de technologies avancées, la CLCPRO réaffirme sa mission de garantir la sécurité alimentaire et de préserver les ressources agro-sylvo-pastorales des pays de la région occidentale.