Changement climatique

Actualités

Petite échelle, grand impact

27/06/2022

L’impact du projet de la FAO « Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée » (SAGA), financé par le gouvernement du Québec et mis en œuvre par une série de partenaires sur le terrain, se fait ressentir au Sénégal. Depuis 2019, le projet renforce la planification de l'adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans ce pays qui souffre de plus en plus des effets des changements climatiques. Alors qu’en 2020 l'agriculture représentait 17 % du PIB du Sénégal*, les impacts des chocs climatiques tels que l'érosion et la dégradation des sols, la désertification, l'irrégularité des précipitations et la hausse des températures menacent la production alimentaire. Dans ce contexte d’urgence climatique, le projet SAGA renforce les capacités des agriculteurs à s'adapter aux changements en cours, en veillant à ce que les communautés, et en particulier les femmes et les jeunes, à travers le pays, aient accès aux services écosystémiques vitaux tout en participant à leur protection.

À travers une approche participative, le projet a renforcé les capacités d’adaptation plus de 1300 bénéficiaires et mis en œuvre un large éventail d'initiatives comprenant des champs-écoles des producteurs sensibles au genre, des jardins maraîchers et systèmes apicoles résilients, l’installation de systèmes de captation des eaux de pluie, et la production de charbon végétal à haut rendement énergétique.

Un reportage vidéo en deux parties, récemment diffusé par TV5 Monde, retrace les résultats du projet SAGA et son impact sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des communautés. Disponible en français (partie 1/partie 2), anglais(partie 1/partie 2et portugais (partie 1/partie 2), le reportage emmène les téléspectateurs dans un voyage à travers le Sénégal et les fait rencontrer familles et agriculteurs, dirigeants communautaires, représentants du gouvernement, formateurs en champ-école et encore d'autres acteurs locaux et internationaux travaillant ensemble pour réduire l’impact environnemental des secteurs agricoles et renforcer leur résilience face aux changements climatiques. Ces témoignages de terrain montrent comment le soutien de la FAO permet aux acteurs de terrain d’accélérer la transformation des systèmes agricoles tout en garantissant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux divers et contribuant à avancer vers les Objectifs de développement durable (ODD).

Les résultats et les enseignements tirés de ces initiatives de terrain alimentent la planification de l'adaptation au niveau national au Sénégal et constituent des bases solides qui pourraient inspirer des actions d'adaptation et de mise à l'échelle dans d'autres pays d'Afrique et d'ailleurs.

Accédez au reportage ci-dessous et rencontrez les partenaires du projet SAGA œuvrant pour une production durable et résiliente au Sénégal !

Reportage vidéo - partie 1

Reportage vidéo - partie 2

Partenaires du projet SAGA figurant dans le reportage:

*Banque mondiale. 2020. Données des comptes nationaux de la Banque mondiale: Agriculture, valeur ajoutée (% du PIB). Sénégal. https://data.worldbank.org/indicator/NV.AGR.TOTL.ZS?locations=SN